Andrew Sweeny sort la pépite folk du mois

Encore un disque de folk ? Oui, mais Andrew Sweeny prend soin de varier les plaisirs et les instruments sur ce très réussi Free The Prisoners. Album d’une grande richesse à ne surtout pas manquer.

Andrew Sweeny

Dès les premières notes de la chanson titre, le sentiment d’écouter un grand classique nous envahit : Pas uniquement folk, pas vraiment rock, mais dotée d’une cohérence remarquable. Lucinda suit dans un registre plus folk, mais avec d’élégantes parties de cordes et d’harmonies vocales : Le coup de cœur se poursuit.

Pourtant, Andrew Sweeny n’est pas uniquement doué pour composer de belles chansons. Il est aussi un songwriter accompli, érudit même, avec son diplôme en littérature de l’université McGill. D’ailleurs, Free the Prisoners sortira en complément d’un recueil de 100 poèmes écrits en 100 jours en 2015 dans le RER C le long de la rive gauche de la Seine.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt nos chansons : Killing The Lion tire davantage vers le rock, alors que You are My Heart est une très belle balade à deux voix. Un peu plus loin un accordéon nous invite au voyage. Quoi de plus normal pour un franco-canadien qui a arrangé son album en Australie. Invitation que nous acceptons bien volontiers…

#FolkPremièreClasse

Andrew SweenyFree The Prisoners / Date de sortie : 11 mai 2018 chez Travelling Music & Microcultures / Differ-Ant.

Tracklisting :

1 – Free The Prisoners

2 – Lucinda

3 – Killing The Lion

4 – You are Mu Heart

5 – Refugee

6 – Human Love

7 – Show Me

8 – Don’t Trust The Things That Shine

9 – Stainless Ship

10 – Nothing In This World