J’ai testé un système Cabasse (Ampli Stream AMP + HP Antigua)

J’ai testé, que dis-je ? J’ai définitivement adopté un système Cabasse composé de l’ampli Stream Amp 100 et d’une paire d’enceintes Antigua MC170. Pourquoi ?

Préambule : La conclusion de ce test est déjà dans son introduction. Si j’ai fait l’acquisition des ce petit dispositif audio c’est suite à un essai dans le cadre de nos partenariats media avec des marques de matériel audio. Mais n’attendez pas une apologie complaisante et dépourvue de sens critique de cet essai transformé en achat.  N’attendez pas non plus une analyse scientifique. Pour ce qui concerne les ohms, les décibels, les degrés, bref, la description précise, nous vous invitons à lire nos confères plus techniques ou tout simplement les sites commerçants.

Ici nous allons plutôt vous révéler quelque chose d’éminemment subjectif que l’on nomme aussi “le ressentis”. Si je n’ai rien à redire (bien au contraire) au sujet des enceintes Antigua qui m’ont été soumises, le petit mais costaud ampli Stream AMP 100 comporte quelques petits défauts que nous allons évoquer ici.

1 – Enceinte bibliothèque 3 voies Cabasse série MC170 : L’enceinte dans l’enceinte

L’exemplaire qui nous a été fournis (modèle ébène noire) comprend deux enceintes passives 3 voies d’une puissance de 75 Watts. Le jeu de HP est dissimulé derrière une grille robuste, amovible et aimantée. Ce qui est très bien pensé. cela évite la moindre dégradation lors de l’installation et des manipulations. On peut “soulever le capot” sans craintes.

Simple, discrète et luxueuse cette paire d’enceintes offre une sonorité saisissante; À la fois précise et ultra dynamique. Au cœur de cette enceinte bibliothèque Cabasse Antigua MC170, on trouve un haut-parleur Coaxial 2 voies permettant d’obtenir une image sonore plus profonde et plus réaliste. C’est un peu l’enceinte dans l’enceinte ! La restitution des graves, élément prioritaire chez bien des amateurs de musiques actuelles, est profonde à souhait. parfait!

Sans ajouter la moindre coloration à la musique, les solutions techniques utilisées par Cabasse contribuent à l’obtention de l’une des plus belles sonorités que l’on puisse s’offrir à ce prix (275 € / pièce). Les points négatifs ? Aucun.

2 – Ampli Stream Amp 100 Cabasse

Dans bien des installations domestiques c’est le home cinéma ou des enceintes bluetooth embarquées qui abreuvent nos oreilles de nos musiques et playlists favorites. Les système audio, les streambars et autres enceintes actives associé à la dématérialisation de la musique ont peu à peut relégué le bon vieil ampli de papa au placard. Pourtant, un appareil strictement dédié à la diffusion musicale n’est plus forcément incompatible avec le concept de convergence numérique. La preuve :

D’une élégance et d’une discrétion certaine, ce petit amplificateur en impose par son style et sa polyvalence. Un petit cube brillant permettant ou convergent tous les appareils à disposition. La variété des entrées (avec et sans fil) est suffisante : double entrée RCA + une entrée optique + un canal Bluetooth + une entrée USB + un canal Wi-fi , LAN… Et aussi une sortie analogique pour vos enregistrements comme tout bon ampli qui se respecte. Cerise sur le jambon beurre, cet ampli propose une solution Multi Room en Wi-Fi

Testé avec des enceintes Cabasse Antigua (sans le subwoofer), le Stream AMP 1000 convient aussi bien à un écoute récréative qu’à une écoute analytique, tel un instrument de contrôle associé à un home studio. Ce système et ses baffles ne sont pas répertoriées dans le segment professionnel du monitoring à proprement parlé mais à l’oreille. ça s’en approche beaucoup.

Mais il y un mais, en mode Blueetooth l’ampli Stream Amp 100 montre des petits signes faiblesse. Une sorte de perte de synchro se traduisant par des sons indésirables ou des hachures, des cassures interviennent de temps à autre durant la lecture. Ce problème exclusivement observé à partir de mon ordinateur portable (Config: Macbook Pro de 2015 OS Sierra  – Lecture sur iTunes et applications tierces actives-). n’est jamais survenu depuis mon iPhone.

L’autre petit point noir est la portée de la télécommande infra-rouge fournie. Même à deux mettre de l’ampli, inutile d’essayer de monter le volume ou de changer de source si vous n’êtes pas positionné bien en face de l’ampli. Pour que la télécommande fonctionne. Donc il faut se lever..  Mais réjouissons nous. Si vous êtes 100% Wireless, la télécommande vous sera peu utile. Vous pouvez activez votre ampli Cabasse Stream AMP 100 directement depuis le téléphone ou l’ordi avec ou sans l’application dédiée (dispo sous Apple et Android).

Les points négatifs

  • La faible portée de la télécommande
  • Pas de relais à la terre pour brancher une platine vinyle en direct
  • Des parasites intempestifs et à fréquence réduite mais récurrents en mode Bluetooth via la lecture via un ordinateur portable en activité.

Les points positifs

  • La polyvalence (USB, RCA, Wi-Fi, Bluetooth, optique..)
  • Le démarrage et la connexion à distance directement depuis un périphérique
  • La pureté, la clarté, la précision du son.
  • La qualité et la robustesse des matériaux
  • Un produit français.

cabasse

Globalement très satisfait!

Un système home cinéma comme son nom l’indique n’a pas pour vocation à diffuser de la musique et bien souvent on s’en accommode. je le répète! À tort !!  Prenons l’exemple d’un titre au format MP3 (192kb), si vous le comparez à son fichier source (non compressé de type WAVE ou AIFF) via un système standard actuel ou un home cinéma (même de la marque Bose) vous n’observerez pas un différence majeure entre le fichier compressé et le fichier original, voir même parfois aucune différence… Pourquoi ? La plupart des systèmes audio sur le marché corrigent, boostent, optimisent bien souvent le son et par là même dénaturent l’oeuvre musicale originale, le travail précieux des ingè son, la puissance.

Avec l’ampli Stream AMP et ses enceintes assorties je vous assure que la différence constatée entre les morceaux en “qualité CD” et le MP3 est vraiment immédiate et manifeste. Les véritables infra basses sautent aux oreilles, la clarté est bien là sans aucune impression métallique. Le son est très clair mais pas cristallin, c’est rond mais pas sourd.

Si vous avez une discothèque aux idées larges, ce système Cabasse restituera avec fidélité aussi bien vos bons vieux vinyles de jazz que vos playlist Tidal Spotify (etc…). Ce n’est pas sa vocation première mais ce système est totalement adapté à un home studio (voir config ci-dessous) tout en étant compatible avec cet écosystème varié aussi appelé… la famille. 

#polyvalence #haute-fidélité

 

  • Mon Set up. Ampli (en bas) relié en line in à une table de mixage Vestax PMC 50 Pro et un mini jack classique.