Dominique A Toute Latitude : Enfin le clip !

Dominique A Toute Latitude : Vous l’attendiez depuis longtemps, le nouveau clip de notre Dominique préféré est enfin arrivé. Vous pouvez le découvrir ici, il vient juste de sortir.

Dominique A, Toute latitude, Dominique A Toute LatitudeNous vous en avons déjà parlé ici : 2018 sera une grande année pour les fans de Dominique A. Le clip d’animation de Toute latitude a été réalisé par Sébastien Laudenbach. Il vient tout juste d’être publié :

Trois autres clips réalisés par Sébastien Laudenbach seront mis en ligne avant la sortie de l’album. Il nous explique ci-dessous, la genèse de cette première vidéo :

Le clip de Toute latitude évoque cette jeunesse sous les traits d’une forêt magique, mythologique : sirènes, centaures, faunes et fées, c’est un monde où les corps sont libres, puissants, sexués. Ils courent, se frôlent, jouent, s’aguichent. Je souhaite que des personnages et des décors se dégage une grande sensualité. C’est un monde parfait, un paradis. C’est aussi un monde de mouvement et de soleil. La seconde partie du clip se passe de nuit. Le temps a passé et, ainsi que l’évoque la chanson, on revient dans la forêt.

Mais la jeunesse et la fougue du temps passé est comme pétrifiée, immobile dans un instant révolu. Un personnage, celui qui dit « nous », Dominique A lui-même, assiste à cette fin des possibles. Une caresse sur la joue d’une sirène nous raconte en un geste qu’un lien particulier l’unissait à celle-ci, à moins que ce ne soit toute la jeunesse qui soit ainsi choyée.

Les refrains, non figuratifs, nous montrent comme des billes de vies ou d’existence, avec des liens qui se tissent, se détissent, changent, là encore dans l’idée d’évoquer les possibles. A la fin, les liens sont fixes, et immuables, comme le firmament étoilé. Mais ces constellations sont bienveillantes, et belles aussi. S’il y a bien un constat que les possibles se sont éteints, je ne voudrais pas que le clip véhicule une trop grande nostalgie.

Les petites billes de vie vibrent toujours aux côtés de la jeunesse statufiée, on peut les planter comme des graines, pour, peut-être, faire pousser un nouvel arbre.

Dominique A – Toute Latitude / Date de sortie  : 9 mars 2018 chez Cinq 7 – Wagram.