Lamomali souffle l’esprit malien au Festival Les Suds
Avec son nouveau projet Lamomali, -M- et ses invités maliens ont fait basculé le théâtre antique d’Arles dans la joie, la fête et le partage. Live report.
C’est donc Alsarah & The Nubatones qui a la lourde tâche d’ouvrir pour Lamomali de M en cette douce soirée de juillet 2017 au théâtre antique d’Arles. Le pari a été relevé haut la main par la chanteuse basée à Brooklyn mais native du Soudan. Fort logiquement, la musique de Alsarah & The Nubatones revisite la musique nubienne (elle chante dans sa langue maternelle) en y apportant une touche de modernité. Et pas la peine de connaître son répertoire pour en apprécier le groove, la sensualité et l’émotion.
L’ambiance est spéciale ce soir au théâtre antique plein à craquer. Le sentiment d’être un « happy few » est partagé par tous. En effet, l’album (chroniqué ici) a tenu toutes ses promesses et les premiers retours de la tournée sont excellents.
Première surprise : M démarre le concert en solo acoustique avec son classique Mama Sam. Le public entonne spontanément « Non, je ne connais pas l’Afrique, la vie est une machine à fric« . C’est donc parti pour près de deux heures de communion avec le public !
Les artistes maliens entrent alors sur scène sous un tonnerre d’applaudissements et ils sont tous là. Toumani et Sidiki Diabaté, les maîtres de la kora, et la divine chanteuse Fatoumata Diawara en tête. Le spectacle promet d’être haut en couleurs !
C’est par le titre Une âme que le groupe démarre sa prestation « J’suis pas un homme, j’suis pas une femme, juste une âme« . Tout un programme. Mais la fête prend le pas sur l’émotion quand retenti le Bal de Bamako et ses accents afro-funk. Matthieu Chedid en profite pour se défouler sur sa guitare qui est devenue électrique pour l’occasion.
Mais pas question de tirer la couverture vers lui : Les Diabaté jouent Lampedusa – une de leur composition – en hommage aux migrants disparus en mer. Séquence émotion…
Les phases de fête et d’émotion continuent à se succéder, sans compter une reprise insolite : Sauver l’amour de Daniel Balavoine. La communion est totale, le rappel forcément indispensable. Le clap de fin donné par Solidarité, symbole quand tu nous tiens…
Lamomali a lancé cette 22ème édition du Festival Les Suds de la plus belle des manières.