Soccer96 : Be kind « Rewind »

Avec leur troisième album « Rewind », les Anglais de Soccer96 livrent une bouillonnante fusion des genres. 

soccer96

A quelques semaines des débuts de la coupe du Monde en terres russes, le duo londonien Soccer96 publie son troisième album « Rewind ».  S’ils utilisent volontairement et ironiquement le terme américain pour désigner le football dans leur nom de scène, ils restent férocement anglais dans leur approche de la musique.
Déjà remarqués avec le très bon « As Above So Below » de 2016, Dan Leavers (Danalogue) et Max Hallet (Betamax) (membres également de Comet Is Coming)  se placent en lointains héritiers de toute une scène britannique de chercheurs de sons des années 90 de l’écurie Warp en passant par Mo’Wax et toute la scène Trip-Hop, Abstract Hip-Hop ou quelque soit le nom qu’on veuille y donner.

Pour leur troisième livraison, ces féroces amateurs d’instruments analogiques vont même plus loin que ça dans ce maelstrom de sonorités beaucoup plus organiques et psychédéliques marquées par des synthés et une batterie qui cogne fort devant autant au Free-Jazz qu’à l’electronica, le dub, le Post-Rock, l’école autrichienne de la fin des 90’s et quantité d’autres courants qu’ils mixent dans leur laboratoire de savants fous.

Jam monstrueux et malade

Assez expérimentaux dans leur approche, ils convoquent à la fois la mélancolie des maîtres écossais de Boards Of Canada (« Wake », « The Scribe »), le hip-hop (« The Future ») ou des titres renvoyant aux récents travaux de leurs compatriotes de Mount Kimbie (« Time Flows » chanté par Fred Stidson, « Harmonious Monk », le très beau « I Dreamt About It »). A l’image du percutant « The Hermit’s Lantern », il s’agit-là d’un disque à prendre d’une traite comme un jam monstrueux et malade. Dans lequel viennent se télescoper une multitude de sons plus éloignés les uns des autres pour en faire une matière exaltante.

soccer96

L’exploit de la part des deux jeunes anglais étant que l’ensemble tienne franchement la route sans se casser la gueule.

Soccer96 – Rewind / Disponible chez Slowfoot Records.