Lecture Please! Parcours Blues en 150 albums de Philippe Thieyre paru aux éditions “Le mot et le reste”.
Nos “trop rares” lectures ont souvent un lien avec la musique, nous avons décidé de vous parler de nos différents coups de cœur d’encre et de papiers.
C’est lors du dernier Disquaire Day que j’ai découvert la maison d’édition marseillaise “Le mot et le reste” à travers son stand aux Docks des Suds. Un représentant chaleureux, un catalogue assez bluffant toujours en rapport avec la musique et une trame graphique bien distincte. J’avais l’impression de trouver le Graal, LE stand qui allait me remettre à la lecture. Après quelques hésitations j’ai finalement opté pour ce Parcours Blues en 150 albums de Philippe Thieyre.
L’idée de l’auteur est simple: raconter l’histoire du blues – vieille de plus d’un siècle – en 150 albums. Le but n’étant bien sûr pas d’être exhaustif (cela étant impossible pour une musique aussi riche) mais simplement de nous donner des pistes pour découvrir ce courant musical majeur.
Pour chaque album passé en revue, le livre s’organise de la façon suivante: la pochette, la maison de disque et l’année de sortie puis une ou deux pages de présentation de l’artiste et de son oeuvre. On peut ainsi le lire en plusieurs fois, disque par disque.
Depuis le mois d’avril, je reviens régulièrement à ce bouquin pour y piocher une suggestion d’écoute. Aujourd’hui, par exemple, je me suis laissé tenter par George Coleman et son album “Bongo Joe” que Thieyre présente comme un blues primitif dépouillé d’orchestration. En une page, c’est donc un nouveau pan de la musique qui s’ouvre à moi.
Tout au long de ces 150 albums, on voyage de l’Amérique de BB King à la Grande-Bretagne de Clapton. On passe du blues rural de Robert Johnson au Psyché/blues d’Hendrix. Bref, 150 albums et autant de facettes qui prouvent une fois de plus que le Blues est à la source de beaucoup de choses qui nous font encore vibrer aujourd’hui.