intitulé 3/15/20 (pour le 15 mars 2020, une date qui en dit long) que reste-t-il après digestion de l’album surprise de Donald Glover aka Childish Gambino?

Conceptuel le garçon. Et comme toujours surprenant Childish Gambino sort son album sans annonce. Il l’intitule par une date 3/15/20 qui marque un tournant de l’histoire. Mais ça, vraisemblablement, il ne pouvait pas le savoir à l’époque. Mais attardons nous sur le titre de l’album. Il a de prime abord été publié comme 3/15/20 sur son site officiel le 15 mars 2020, avant d’être supprimé 12 heures plus tard pour être été dénommé Donald Glover Presents. Puis finalement le 22 mars il sera définitivement baptisé 3/15/20
On pourrait aussi parler des titres des chansons qui déclinent chacun les temps de passage de chacun des titres (0.00, 12.38 19.10 24.19 32.22 …) à l’exception de Time et Algorythm. La pochette? Un simple monochrome blanc. Bon autant vous dire qu’on est… Curieux.
Alors après plusieurs écoutes on attend le titre coup de poing comme son This is America. Mais rien de semblable. Un album de qualité. Un truc intègre, bien produit, hétéroclite toujours entre Bowie et Outkast mais sans coup d’éclat. Tous les titres commencent bien, mais les ambiance sont décousues et les guests (Ariana Grande, 21 Savage, Kadhja Bonet) n’amènent pas grand chose à cet opus. On reconnait pourtant le titre Feels Like Summer, respiration r’n’b de l’album, renommé pour le coup 42.26 et paru en 2018 dans la foulé de This Is America. Et on se dit encore pourquoi na pas alors l’avoir mis dans l’album pour donner du relief? même dans une version alternative.
À l’arrivée n reste un peu sur notre faim avec cet album 3/15/20 qui va droit dans le mur comme la métaphore que son auteur Donald Glover souhaite incarner artistiquement à travers ce projet. Alors ce quatrième album fera-t-il date? C’est bien possible car il ne souffre d’aucune fausse note, c’est ce qui le rend frustrant comme le monde qu’il veut incarner. C’est du rap, c’est de la soul, c’est du rock, c’est du jazz, c’est afro, c’est sombre, c’est contemporain, c’est réussi.
Childish Gambino – 3/15/20 – Sony RCA (15/3/2020)