Le label Ninja Tune est sans doute ce que l’Angleterre a fait de plus chouette avec le Fish and chips et les Yellow Cab. Coldcut (les papas du label) et Bogus Order nous réservent plein de surprises pour leur 30 ans “Beats & Pieces”.
La première des belles surprise des 30 ans de Coldcut est la création d’applications pour tablettes et smartphones. Les nouvelle appli Midivolve et Max For Live proposent une nouvelle manière de faire de la musique directement inspirée de la “Musique pour 18 musiciens” de Steve Reich.
Le duo Coldcut s’est associé à la marque Abbleton pour développer ces appli (payantes) d’arpégiateur et de séquenceur qui transforment les motifs MIDI les plus simples en un continuum musical évolutif et est livré avec une collection d’instruments électroniques et acoustiques hybrides créant des sons à la fois classiques et actuels à l’image de leur musique métissée.
Toujours au rayon geek, Bogus Order a choisi de sortir son album accompagné de Pixi,une autre application iOS (gratuite), qui crée et réinvente l’imagerie de l’album à partir de variations granulaires en fonction du son. Mais le truc rigolo, c’est que les utilisateurs peuvent eux aussi créer des remaniements visuels des pochettes d’albums de leurs propres playlists; Et pas qu’avec du son Ninja Tune.
Et comme on a pas 30 ans tous les jours, Coldcut sort en même temps un nouvel album en duo avec le Monsieur du dub anglais. J’ai nommé Adrian Sherwwod qui arbore le pseudo On-U-Sound pour ce projet. On retrouve dans ce LP de dub électronique et onirique des featurings de Roots Manuva, Lee Scratch Perry, Toddla T, Chezidek, Elan, Junior Reid… Plein de bonnes raison de crier en choeur: Happy Birthday Coldcut. Que leur label continue à prendre des risques en dehors de sentiers battus. Que Ninja Tune continue à nous faire vivre cette vison concrète et accessible du son d’aujourd’hui. Entre authenticité et technologies nouvelles. Entre passé et présent.. Entre “Beats”, “pieces” et maintenant arpèges.
#musicevolution #àsuivre