Le Printemps de Bourges 2016, qui aura lieu du 12 au 17 avril, va-t-il tenir ses promesses de grande fête pour cette édition anniversaire : 40 ans et toujours en fleurs ?
Les premiers noms sont tombés fin de semaine dernière, ils sont divers et variés, bien sûr, mais surtout ils reflètent la dimension inter-générationnelle que le Printemps a toujours voulu avoir. Vecteur de tendance mais aussi raout populaire. La musique se partage, toutes les musiques se partagent, a fortiori quand l’ambiance est morose.
Les artistes de la programmation sont la preuve que le changement de propriétaire n’alterne pas l’identité de l’évènement.
Les festivaliers auront donc le plaisir de retrouver Louise Attaque, un retour attendu pour ce groupe français emblématique, qui sort un nouvel album début 2016. Bourges sera l’occasion de se frotter à un premier festival avant l’été, on s’en réjouit d’avance.
Le Jazz fait donc son retour au W avec la présence de l’incroyable Ibrahim Maalouf. Trompettiste de génie qui rassemble les foules, multiplie les projets et fédère autour de lui un message de culture et de paix.
Du charme aussi avec de talentueuse jeunes femmes comme les L.E.J. ou Jain ou encore Marina Kaye. Trois formations différentes mais portées par des artistes féminines, engagées, de quoi rappeler que la diversité est là.
De l’énergie avec l’explosif Mika, dont les lives sont toujours menés en grande pompe : du spectacle pour les yeux et les oreilles. Et cette générosité que l’on reconnait à l’artiste et qui, on le souhaite, promet encore d’être un grand moment de Printemps.
Côté « jeunesse » ce sont les rappeurs Big Flo et Oli (ex inouïs) qui vont venir secouerle rap français avec Nekfeu et Vald .
Le dimanche voit Maitre Gims apparaitre sur la programmation du W, un choix cohérent avec l’aspect toujours « grand public » du dernier jour du festival.
Un programme qui s’annonce prometteur, avec la Rock n’ Beat et la création spécial 40 ans du Printemps.
Enfin, les places sont déjà en vente et c’est là le seul point noir : pas de pass festival encore…
Plus : La suite des noms du Printemps de Bourges 2016 le 10 décembre…
Marika D.