Le troisième album des 49 Swimming Pools, Songs Of Popular Appeal, est attendu le 22 septembre. Le groupe français, qui poursuit sa quête de la pop song idéale, se rapproche inexorablement de son Graal.
Indice de satisfaction 85%
Emmanuel Tellier et d’Etienne Dutin fréquentent la pop ouvragée depuis longtemps. Au début des années 90 déjà, au sein de Chelsea, ils lorgnaient vers ce qui se faisait de mieux en Angleterre: The Smiths. Avec les 49 Swimming Pools, leurs influences se sont diversifiées, sont devenues moins prégnantes, mais gardent un dénominateur commun : Un très haut niveau d’élégance et de raffinement.
Avec Oceans, le premier titre, on se sent d’entrée en terrain connu, proche de l’univers des Flaming Lips. I’m The Driver a toutes les qualités du tube avec ses guitares qui sentent bon la new wave des Auteurs. Mary Queen Of Scots et The Dunbar Number font sauter les derniers verrous : Plus question d’influences, bienvenue dans le monde magique des 49 Swimming Pools !
Le kaléidoscope musical se poursuit avec une chanson sombre (I Eat Your Fire) puis un titre apaisé (She’ll Build Castles). The Bright Light, la bien nommée, renoue avec la tradition pop ligne claire et devrait finir en single. All Metal And Glass et Diego, Half Man -Half Horse sont les autres titres marquants de l’album : Le premier pour sa dynamique très Arcade Fire et le second pour sa rythmique et ses choeurs singuliers.
Autre atout de taille, le groupe dispose d’une liberté totale car il s’est doté de ses propres instruments de travail: Studio d’enregistrement, label et structure d’édition. Les 49 Swimming Pools seront en concert prochainement : Le 17 septembre à Tours (Cabaret Chez Nello), le 18 à Paris (Les 3 Baudets) et le 19 à Lille (La Péniche).
16 septembre 2014 @ 18 h 14 min
Bonsoir,
merci Michel pour cette découverte sympathique. Un groupe à approfondir.