Vous êtes blasé par les conseils affinitaires* de Deezer et autre robots Genius ou Spotify. Vous voulez mettre du sel dans votre playlist, un peu de surprise, de culture et de fraicheur dans vos sélections musicales; Voici 5 astuces pour alimenter votre Playlist.
- La première astuce est bien évidemment de suivre MusiK Please sur les réseaux sociaux afin de vous tenir informés de l’actualité musicale (Vous avez le choix Facebook, Twitter, Pinterest G+).
- 1) Soyez Sérendipe… (Quoi ???!!?) Oui, la sérendipité est un mot barbare qui signifie en gros qu’il ne faut pas rester arque bouté sur la droite ligne de vos recherches. Les pérégrination du Web et ce cher M. Google ne donnent pas toujours les réponses attendues.. Cela parasite parfois notre quête de bon son mais ce papillonnage peut aussi nous ouvrir des portes. Il suffit de retirer ses oeillères. En bref: Soyez curieux !
- 2) Les bibliothèques publique aussi appelés “médiathèques” proposent -bien souvent gratuitement- l’accès à des milliers de CD parmi lesquels on trouve quelques petits joyaux jamais ré-édités ou tout simplement les nouveautés du moment. A l’heure où vont les choses, ce sont les derniers endroits qui proposent encore de grands étalages de disques. Voici 2 exemples qui possèdent un catalogue en ligne: MIOP, Mauguio
- 3) Sortez !!! Parfois, des artistes nécessitent d’être rencontrés, vécus pour être compris. L’appréciation finale n’en sera que décuplée. Je suis sur que vous avez plein d’exemple personnels sur le sujet. Je suis sur qu’une “première partie” d’un de vos vieux concerts fait partie de votre playlist aujourd’hui. Je me trompe ?
- 4) La bonne vieille méthode des Charts, ou les TOP en français. Les ventes ne sont pas forcément synonymes de mauvais gout. Happy a remplacé la Lambada. Il y a énormémént de bonnes choses dans la “musique de masse”, faite votre tri. En plus, cet indicateur évolue. Le Billboard (Top 50 US) prend aussi en compte les ‘nombres de vues’ sur Youtube. Le Buzz quoi !
- 5) Enfin, faites le tour de nos bons plans, téléchargeables légalement et gratuitement. C’est le coin des musiques gratuites. Depuis 2009, MusiK Please partage quelques uns des meilleurs petits cadeaux dénichés sur internet: http://musikplease.com/news/actu/bon-plans/