Pourquoi faut-il lire Kanye West de Karim Madani ? La réponse en 5 points:
1-C’est le seul livre sur Kanye West!
Faites le test: taper livre + Kanye West dans Google. C’est tout juste si le visage de Karim Madani ne surgit pas en jump scare à l’écran. A ma connaissance, l’écrivain de 44 ans est le seul français a avoir écrit un bouquin sur Yeezy… Si ce n’est évidemment pas un argument suffisant pour se jeter sur le livre, il faut saluer l’initiative.
2- Il écrit comme d’autres rappent
L’écriture de Karim Madani n’est jamais pesante ou scolaire. Loin d’un texte type Wikipedia la passion de l’auteur transpire à chaque ligne. Le style de Madani colle parfaitement au sujet car il use et abuse de vocabulaire très moderne/street allant même jusqu’à balancer quelques punchlines !
“Taylor Swift est excitée comme une pucelle qui suivrait Tyson dans sa chambre pour une partie d’échecs!”
3- On comprend mieux l’auto proclamé “Black Jesus”
Kanye West = Ego sur-dimensionné = Melon… OK! Et on en fait quoi de ce constat?! Non car nous sommes face à un des génies musical de notre époque donc il serait peut être intéressant de savoir d’où lui vient ce côté provoc ou orgueilleux. Karim Madani a fait ce travail pour nous en se plongeant dans la genèse de Yeezy . On comprend mieux son désir de revanche face au rapgame quand on sait l’humiliation que lui a infligé Ludacris ou les ex-réticences de Jay-Z quant à sa capacité à rapper…
4- Il donne envie de réécouter Kanye West
Depuis le temps que je lis des livres sur la musique, j’ai établi une règle d’or: le livre est bon quand il me donne envie d’appuyer sur PLAY. Et là, le pari est réussi dès l’évocation des premiers sons composés par Kanye pour Grav on meurt d’envie de découvrir ces créations. Et c’est également le cas lorsqu’on aborde les albums studios. Quoi de mieux qu’écouter College Dropout en lisant son élaboration comme si on était dans le studio.
5- On apprend (encore) des choses
Moi qui me considérait fan de Kanye West, j’étais à la fois étonné et vexé par la multitude d’anecdotes que m’a révélé ce livre. J’ignorais, par exemple, qu’il existait une première version de College Dropout qui avait fuité avant la sortie officielle forçant ainsi Kanye a repenser son album. Quitte à enlever un titre en featuring avec ODB par exemple! Chaque page regorge d’anecdotes de ce style.
Conclusion: Ce Black Jesus est un indispensable pour tout fan de Kanye West.