Radio FIP fête ses 50 ans cette année. En exclusivité Bérénice Ravache (directrice de Fip) a accepté de nous révéler ses gouts musicaux. Interview :

Ce 5 janvier 2021, cela fait tout pile 50 ans que FIP a commencé d’émettre sur les ondes. Pendant ces cinquante années aucune concession n’a été faite à l’exigence en terme de qualité. L’éclectisme musical a toujours fait partie de l’ADN de FIP. Alors affranchissons nous des styles, des genres et des époques pour découvrir ensemble la sélection de Bérénice Ravache; Directrice de la radio depuis 2017. Nous lui avons demandé de nous raconter ses 50 ans de radio en 10 oeuvres.
50 ans de FIP en 10 titres
Difficile de faire des choix… et d’être parfaitement objective alors que les émotions, ça va, ça vient, et la musique avec…
- Faschingsschwank aus Wien, Op.26 : 4. Intermezzo, Robert Schumann (par Arturo Benedetti Michelangeli)
Lauréate du concours du Royaume de la musique et Radio France avec ce morceau de Schumann. Mes premiers pas à Paris, à la Maison de la radio et dans son mythique studio Olivier Messiaen.
- Vienne de Barbara
Barbara, comme la ville de Vienne, m’ont accompagnée depuis mon plus jeune âge. De la Mitteleuropa au quartier des Batignolles, je suis très inspirée par tous ces artistes et intellectuels de la fin du XIXe et du début du XXe, et plus particulièrement par ces femmes qui ont su allier féminité et féminisme et dont Barbara est l’héritière.
- Sun Bear Concerts, Tokyo, Keith Jarrett
Comme pianiste, la rencontre avec Jarrett était évidente. Ce « bis » enregistré à Tokyo en 1976 est pour moi un paroxysme de l’inventivité mélodique et harmonique de ce génie du piano que j’ai eu la chance de voir plusieurs fois en concert. Cette rencontre a aussi marqué ma plongée dans le monde extraordinairement créatif du jazz.
- The Best is Yet To Come, Frank Sinatra
L’hymne de ce début d’année 2021 ? Frank Sinatra est la première « pop star » avec un parcours aussi fascinant que talentueux, et ce titre est de loin le meilleur pour démarrer une journée (une année ?) du bon pied !
- The Pride, Sandra Nkake invite Thomas de Pourquery
Deux musiciens exceptionnels, aussi à l’aise en studio que sur scène, pour un titre inédit qui me touche beaucoup tant par la musicalité de leur voix que par le son si particulier de la flûte de Ji Drû qui les accompagne et qui est également l’un des fidèles de Fip
- Le cirque des mirages, Vincent Peirani et Emile Parisien
Là encore, un duo de deux artistes habitués du club jazzafip, aussi talentueux que sympathiques. Le jeu de Vincent Peirani a l’art de nous plonger dans d’innombrables univers, notamment dans celui du tango que j’affectionne particulièrement. J’espère que nous pourrons un jour enregistrer son voyage « Autour du monde », une création Marseille Jazz des cinq continents, que Vincent Peirani a proposé en juillet 2019 et qui est une pure merveille.
- Paris 1919, John Cale
Fan des Velvet, de Lou Reed, Laurie Anderson…, cette rencontre avec John Cale à la salle Pleyel en septembre 2010 restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et là encore, quel plus beau symbole que Paris en 1919, année de la conférence de la paix, pour représenter le pouvoir de la musique
- Zu Asche Zu Staub, Moka Efti Orchestra (feat. Severija)
De Paris 1919 à Berlin dans les années 1920, il n’y a qu’un pas. J’ai découvert ce groupe berlinois avec la magnifique série « Babylon/Berlin » : leur musique contient la liberté et la créativité des années 1920 mais aussi toutes les horreurs en germe…
- Your Mother’s Son-In-Law, Billie Holiday
La voix de Billie Holiday est bouleversante et dit tout, selon moi, de la difficulté de lutter contre les discriminations et pour l’égalité des droits, qu’il s’agisse de la lutte contre le racisme dont elle était l’une des icônes, ou de l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Naftule 1, Yom
Après une opération de l’oreille droite en 2007, le premier musicien que j’ai pu entendre en stéréo était Giora Feidman. Grâce à lui, je suis allée à la rencontre de la musique Klezmer et notamment de Yom qui m’a ouverte a tellement d’autres horizons depuis.
Encore merci à Bérénice Ravache de s’être gentiment prêté à cet exercice périlleux de la playlist. Comme elle le dit si bien en introduction, elle a déjà dû changer à l’heure ou nous écrivons ses commentaires. En 2021 plus que tout autre Soyez (ou de rester) à l’écoute de cette merveilleuse radio. Vive FIP ! site officiel de FIP
Toute l’équipe de MusiK Please profite de cette première publication de l’année pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2021!