A l’occasion de la sortie de leur nouvel album « As It Ever Was » , nous avons rencontré ce groupe de rock belge, et nous avons pu interviewer deux membres exclusifs Bert Ostyn (chant guitare) et Jan Duthoy (hammond piano). Les belges ont cette réputation d’être sympathiques et Absynthe Minded ne fait pas exception à la règle. C’est dans une ambiance chaleureuse que nous avons pu échanger quelques mots avec ce groupe dont l’album est d’ores et déjà disponible via Itunes depuis le 10 mai et dont on attend la sortie « physique » en septembre. En attendant ils seront bien entendu en tournée dans toute la France.
MP : Etes vous influencés par l’origine de votre ville Gand ?
Bert : Quand j’écris une chanson c’est un point de vu, le mien. C’est ma perception du monde. Maintenant Gand est en effet un point de rencontre, y compris musical, une ville vibrante et jeune. Et tout est arrivé là bas ; donc dans une certaine mesure oui nous sommes influencés par Gand.
MP : Y a t’il en ce moment une énergie particulière qui se dégage en Belgique d’un point de vue musical ?
Bert et Jan : Il y a beaucoup de bons groupes en Belgique actuellement. Le pays étant assez petit on peut dire qu’on se connaît tous et donc il y a effectivement une énergie qui se communique même indirectement. Et il y a chez nous en Belgique cette ambition de vouloir dépasser nos frontières, d’être apprécié dans d’autres pays. Nous par exemple on est très content d’avoir notre maison de disque en France, ici on se sent bien également.
MP : Le paysage musical a énormément changé ces dix dernières années, y compris peut être notre façon d’écouter de la musique (le disque est mort). On a accès à beaucoup (trop ?) d’artistes et du coup il est aussi difficile de filtrer la musique. Comment évoluez vous dans cette ère du numérique ?
Bert : Oh tu sais finalement ces problèmes ne sont pas si nouveau. Ca a peut être même toujours été comme ça. J’ose penser que le concept du disque va perdurer. D’autres part il y a des chose nouvelles qui se dessine ; lors de notre tournée à Istanbul par exemple, le public chantonnait nos paroles. Ca c’est possible aujourd’hui par ce qu’il y internet. La musique devient plus internationale. Nous de toute façon nous sommes un groupe de scène, notre disque sort en septembre, en attendant nous devons donc faire une tournée en France. On a envie de le faire et aussi par ce moyen que l’on pourra se montrer convaincant auprès du public, montrer qu’on fait de la bonne musique qui provient du cœur.
MP : Qu’allons nous donc découvrir dans ce nouvel album ?
Bert : On a pris une nouvelle direction. C’est n’est pas vraiment un album construit sur les grooves du Rock/Jazz. Il y a également moins d’accoustique et plus d’éléctonique. Pas de ballade non plus dans l’album. On peut dire que le tempo est plus élévé, l’énergie est plus intense. Cet album est plus extraverti, plus ouvert, qui parlera plus au plus grand nombre.
MP : Quelques mots sur vos formations respective et votre rencontre ?
Jan : Nous nous sommes rencontré au conservatoire de Gand. Tout deux nous avons une formation classique donc. Sergej (Sergej Van Bouwel Contrebasse) est autodidacte. Les deux autres Jakob et Renaud (Jakob Nachergaele/batterie et Renaud Gilbert/violon et violon alto) ont étudié le Jazz. On a tous joué de nos intruments très jeune. On est immergé dans le fait de jouer. de la musique. Ca fait partie de notre quotidien depuis longtemps.
MP : Quelle est votre motivation en tant qu’artiste ?
Nous travaillons sur une œuvre. Le travail n’est pas fini, cette œuvre se poursuit. Et bien entendu je me vois dans le futur continuer notre œuvre. Le fait de faire de la musique me rend bien. Créer de la musique c’est une des meilleure choses qu’on puisse faire.
MP : Quel artiste aimait vous actuellement ? qui avez vous découvert ? partagez nous vos écoutes :
Le dernier PJ Harvey qui est sorti l’an dernier est vraiment fabuleux. Il n’a pas eu une grande rèsonnance internationale. Il est vrai que le disque parle de l’angleterre et des problèmes que le pays a rencontré, c’est un disque un peu particulier, l’artiste à lui même un histoire très personnelle tous ses disques sont très diffèrent mais cet album « let England shake» est vraiment super.
Le dernier Jack White a beaucoup attiré mon attention. Il tourne avec deux groupes un composé de femmes et l’autre d’hommes. Il décide au dernier moment avec qui il va jouer, c’est assez incroyable. Le gars est un vrai styliste, il est très fort.