Le 2 aout 2019 nous étions au Festiv’Halle de Martigues (13) devant un par terre de papas, et de mamans pour les adieux de NTM.

“Ça va le vieux ?” scande Joey Starr face à son public “rap caviar”. Car il faut bien l’admettre NTM (comme IAM) n’est plus très écouté par la jeunesse qui s’identifie à bien d’autres rappeurs . Alors après une première partie assurée par le mythique 3ème oeil (Scrute le terrain.. sans pitié) il est un peu plus de 21h30 lorsque le duo Kool Shen et Joey Starr, accompagnés de leurs deux DJ, montent enfin sur la scène des Halles de Martigues.

C’est avec une énergie intacte et un certain panache que le groupe a repris quelques uns des plus grands classiques de sa discographie. Et ce, devant plus de 4500 personnes en délire. Une foule réunissant des femmes et des hommes de tout âge (…mais d’un âge peu avancé quand même), qui ont repris en chœur des morceaux comme Laisse pas traîner ton fils, Paris sous les bombes ou encore Pose ton gun.

Naturellement pour les adieux de NTM, le célèbre titre ‘Ma Benz’ n’a pas échappé à la setlist. Et pour ce titre NTM n’était pas venu seul puisque Lord Kossity et sa légendaire grosse voix, étaient là pour enflammer un peu plus le public. Outre Lord Ko, il fallait également noter la présence exceptionnelle d’autres artistes prestigieux de l’âge d’or du hip hop français comme Zoxea et Busta Flex, membres du collectif IV My People. Mais aussi Nathy et Graindsable.
C’était un concert mémorable, presque complet, sous forme de réunion de famille à la hauteur de nos attentes. L’ovation que tous les artistes ont reçue à la fin du show en atteste. À plus de 50 ans Kool Shen et Joey Starr en ont encore sous la semelle. Il est dommage que cette tournée soit leur dernière. Les adieux de NTM, vraiment ??
#laderdesder?
Maiky & Pierre