Le deuxième volet de Something About April vient de sortir. L’occasion de découvrir l’oeuvre du génial Adrian Younge!
Le genre: Dark Soul
Tout ce que touche Adrian Younge mérite d’être écouté. En 2009, ce producteur basé à Los Angeles composait la BO du film Black Dynamite, oeuvre mélant comédie et action tout en parodiant la grande époque de la Blaxploitation. 2 ans plus tard, Adrian Younge et son orchestre Venice Dawn sortaient le premier volet de Something About April, une BO d’un film imaginaire – cette fois – mais qu’on pourrait imaginer érotico-chic réalisé dans les années 70. Puis tout s’enchaine, le travail de Younge est remarqué par RZA qui lui propose d’écrire le prochain album de Ghostface Killah. Il en ressortira 2 opus Twelve Reasons To Die I & II dont nous vous avions parlé ici. Entre temps, Adrian Younge a tiré le chanteur des Delfonics de sa retraite pour lui composer un album sur mesure sorti sur son label LinearLabs. Ah oui, car j’ai oublié de vous dire que le bougre a son propre label sur lequel est produit, par exemple, le dernier album des Souls Of Mischiefs et accessoirement, il tient avec sa femme Sherry un disquaire/barbershop sur LA…
C’est quand même impressionant de voir l’oeuvre musicale que s’est forgé cet amoureux du son en moins de 6 ans. Car oui, Adrian Younge est un amoureux du son mais un son bien précis qu’est celui de la Soul de la période 68 à 73 et pas question de bêtement sampler les classiques de cet époque. Ce multi-instrumentiste a horreur des samples: il leur préfère le son chaud des vibrations créées en studio. Déjà à l’époque de Black Dynamite, il jouait de tous les instruments lui même avant de s’entourer d’un orchestre sur les projets suivants.
Ne m’en voulez pas mais je trouvais plus pertinent de vous présenter ce Something About April II (oui car c’est de ça qu’il s’agit) en vous parlant de l’oeuvre et du parcours musical d’Adrian Younge. D’autant plus que ce nouveau disque se trouve être dans la continuité de ce travail commencé en 2009. Un style Dark Soul, une chaleur digne d’un 33t, une ambiance érotique plus marquée encore que le premier volet et forcemment un esprit BO. On trouve, en revanche, une plus grande diversité dans les interprètes présents sur l’album, du Soulman Raphael Saadiq, à la chanteuse isréelinenne Karolina en passant par la petite frenchie Laetitia Sadier pour qui Adrian a écrit la ballade en hommage à Serge Gainsbourg.
Une nouvelle pépite dans la discographie toujours plus riche d’Adrian Younge et une nouvelle occasion imanquable de découvrir l’un des producteurs les plus interessants du moment!
Le clip: Sittin’ By The Radio ft Loren Oden
Le clip (encore): Winter Is Here Ft Karolina