Aedle VK-X – Coup de coeur du Paris AV Show
Dans la multitude de produits présentés lors du dernier salon Paris Audio-Video Show certains d’entre eux nous ont tapé dans l’œil. C’est le cas du VK-X, premier casque sans fil de la marque Aedle.
Bonjour Aedle
Alors oui, c’est un peu honteux que nous parlions d’Aedle pour la première fois sur Musik Please. La marque n’est pas une nouveauté pour nous, c’est simplement que jusqu’ici, l’opportunité ne c’était pas présentée d’aborder le sujet. Et pourtant, Aedle s’est fait un nom dans le secteur très fermé des casques audiophiles – en deux temps trois modèles si je puis dire -.
La gamme
La marque française dont l’atelier de fabrication se trouve sur Paris, s’est d’abord fait remarquer avec son premier modèle: le VK-1. Elle joue sur une qualité de matériaux remarquable, un design simple mais avec une vraie personnalité et le pari du Made in France. Ajoutez à cela une qualité sonore séduisante et vous obtenez le premier succès de la marque. Pour le VK-2, la jeune firme française s’est appuyée sur une communauté jeune et dynamique afin d’upgrader le VK-1 en suivant les avis des consommateurs. Donc: on renforce l’arceau, on rend les mousses amovibles et on peaufine encore un peu plus la sonorité de l’objet. Un VK-1 en mieux, pour un nouveau succès.
Le VK-X côté design
Toujours dans cette optique d’écoute du client, l’équipe d’Aedle s’est aperçue qu’il y avait une vraie demande pour un VK sans fil. Le résultat est le VK-X au design similaire à son grand frère.
J’ai pu manipuler le VK-X de longues minutes lors du Paris Audio-Vidéo Show et m’entretenir avec l’un des fondateurs de la marque. Je vous confirme que la qualité est indéniable: finitions, couleurs… J’ai eu en mains un très bel objet, totalement personnalisable comme me l’a expliqué le représentant.
“Lors de la commande du VK-X, si vous souhaitez le personnaliser, vous recevrez une boite avec des échantillons de métal et de cuir afin de déterminer la couleur de l’arceau (doré, argenté, doré rosé…) et des coussinets (rouge, noir, camel…). Ensuite, vous nous faites parvenir votre choix et vous recevez le casque dans les semaines suivantes”.
Je dois avouer qu’en m’amusant un peu avec les combinaisons, je suis complètement fan du métal gold associé au vert anglais… Je dis ça, je ne dis rien… Sait-on jamais, si vous êtes en panne d’inspiration pour mon cadeau de Noel ! Bref, continuons.
Le VK-X côté son
“Le VK-X sera le premier casque compatible avec l’ensemble des codecs présents sur le marché. Cela garantira au casque une lecture optimale de n’importe quel morceau”.
Les quelques écoutes réalisées via le VK-X – Justin Hurwitz, Kanye, Katie Melua– m’ont séduit. Mais les conditions n’étant pas optimales au Salon, difficile ici de donner un avis définitif. Difficile également de confirmer l’autonomie du casque (24h), la réduction de bruit active ou la recharge rapide en USB-C. Cela fera, je l’espère, l’objet d’un test plus poussé.
Le VK-X côté prix
Disponible en pré-commande pour une livraison en décembre, le VK-X coûte 569€ (contre 669€ après son lancement définitif).