Aidan Knight déboule dans la confrérie des grands songwriters avec un troisième album en guise de révélation, à la fois ambitieux et accessible.
Full Time Hobby a tiré le gros lot en recrutant Aidan Knight : Il y a de la graine de Sufjan Stevens ou de Patrick Watson chez ce jeune compositeur canadien.
Aidan Knight est originaire de Victoria, la plus grande ville de l’île de Vancouver, au large de la Colombie Britannique. Sans doute pas le meilleur endroit pour passer ses vacances, mais visiblement le terreau idéal pour composer un album de folk pop de haute volée.
Each Other est le fruit d’une lente maturation avec ses musiciens chevronnés et le producteur Marcus Paquin (The National, Arcade Fire) qui a visiblement beaucoup compté dans le résultat final.
Aidan Knight « Marcus a su guider nos idées désordonnées et gérer une personne parfois impulsive (moi) avec beaucoup de patience »
Le résultat est un album émouvant qui distille des ambiances variées avec des instruments pourtant très classiques à de rares exceptions près (quelques cuivres et cordes par ci par là). Et si la mélancolie domine sur ce disque, quelques élans optimistes se font sentir, sur The Arp notamment.
N’oublions pas la voix d’Aidan Knight, carrément au niveau de ses compositions, quelque part entre Piers faccini et Thomas Dybdahl.
Nul doute que devant une telle réussite, Each Other devrait déclencher la distribution de ses deux premiers albums en Europe.
Indice de satisfaction : 80 %
Aidan Knight – Each Other : Sortie le 22 janvier 2016 (Full Time Hobby / PIAS)
Liste des chansons de Each Other :
1 – Each Other
2 – All Clear
3 – Funeral Singers
4 – What Light (Never Goes Dim)
5 – The Arp
6 – St Christina
7 – You Are Not Here
8 – Black Dream