Je suis en vie, un titre qui sonne fort. Akhenaton n’a pas tout dit, son dernier album solo en témoigne. Chronique tardive.
Indice de satisfaction 78%
Il en a dit des choses ce cher Akhenaton au travers de ses innombrables albums avec IAM et au travers des ses nombreux featurings. En plus d’être un des seuls rappeur qui parle bien à la télé (et que ma mère connait), Akhenaton (aka Chill) est un des rappeurs français les plus emblématiques toutes générations confondues. Des années de routes, des heures de lyrics gravés à son actif et Akhenaton a encore bien des choses à dire. Je suis en vie et ce troisième album solo en est la preuve.
Je suis en vie dans le texte :
Akhenaton a la plume toujours aussi inspirée et pertinente. Cet album ne déroge pas à la règle et présente une réelle variété de thémes. Punchline choisis. » Les pires profs se clament dépressifs, défaitistes ils n’éduquent pas nos enfants ils les déprécient » (Même les anges) ; » Si tu promènes en ville, ne cache pas ces beaux cheveux pour que ces petits branleurs te laissent tranquile. (…) Sois femme, ma fille car la femme est l’avenir de l’homme. » (Souris, encore…).
Les instrus de Je suis en vie :
Le son est à la hauteur de l’homme. Evidemment, Pas de trace d’auto-tune ni de samples grillés dans cet album. Le son est chiadé, les mélodies finement choisies. Je suis en vie s’écoute bien; et ce, même si on ne se concentre pas sur le texte il représente un fond musical agréable. Ce qui n’est pas évident pour un album de rap.
Conclusion :
Après deux albums de IAM parus en 2013 et 2014, on était en droit de se demander si Akhenaton n’allait pas nous décevoir en sortant aussitôt son nouvel album solo. La réponse est NON. Cet album est même mieux que son deuxième opus en solitaire. Certes, son premier, « Métèque et mat » restera difficile à détrôner, mais « Je suis en vie » s’écoute et se vie avec plaisir d’autant plus que de nombreux sujets y sont abordés. Clin d’oeil aux italiens du monde entier (Oriundi).