Nombreux sont les songwriters à la voix rocailleuse errants, guitare sur le dos, sur les traces de leurs maîtres (de Tom Waits à Nick Cave en passant par Mark Lanegan). Alex Shelter en fait partie mais semble avoir trouvé son chemin avec son deuxième album “In Peace” .
Indice de Satisfaction : 74%
Il y a des albums que l’on écoute en voiture, d’autres au casque en déambulation citadine , dans sa salle de bains voire dans sa chambre à coucher, mais le deuxième opus d’Alex Shelter, “In Peace” , a trouvé grace à mes oreilles sur mon canapé lors d’un après midi dominicale après un bon repas en famille (zen quoi !).
Autobiographique, invitation au voyage (intérieur), intimiste…etc etc. Les qualificatifs d’un album folk sont aussi récurrents que convenus mais il faut bien avouer qu’ils collent parfaitement à ce savoureux “In Peace” d’Alex Shelter. Dès les premières secondes, la sensation de profondeur nous envahit, certainement par l’effet de ce timbre de voix nous rappelant cet écorché de Daniel Darc.
Le premier titre “Where The Ocean Meets The Sun” , ouvre le bal, ou comment régler ses comptes avec le passé en regardant l’horizon :
Initialement contaminé par le virus du songwriting à cause de Lennon et Dylan (rien d’original), c’est bel et bien les ambiances de Tom Waits, Leonard Cohen et Daniel Lanois que nous retrouvons dans l’univers d’Alex Shelter. A l’ambiance torturée, parfois planante mais rarement pathétique, la musique de Shelter est douce, elle vous chuchote à l’oreille des choses parfois difficiles à entendre, bref en un mot, elle vous parle.
Comme pour apporter encore plus de sincérité et de profondeur d’âme à ce songwriting et ce chant de qualité, Alex Shelter a confié la production de “In Peace” à Malcom Burn (Dylan, Lanois, Neville Brothers), sorte de “Analog Guru” faisant sonner le CD comme le vinyl.
Burn fait asseoir les artistes sur son canapé et leur demande de jouer leurs chansons pour mieux s’en approprier les codes. Sauf qu’à leur insu, il aura tout enregistré. Exit le traque une fois le bouton “record” appuyé, ce qui ressortira de cette première séance s’appelle l’authenticité.
Et “In Peace” d’Alex Shelter est une authentique oeuvre de folk rock atmosphérique. Avis aux amateurs.