Alpha Wann prend la tête du rap français avec son premier album solo Aplh Lauren 2. Des instrus, des vrais, des lyrics à la cool. Alpha Wann n’est ni ton prof ni tes parents.
Alors avec un titre aussi inspiré que: Alph Lauren, on peut légitiment faire marche arrière. Mais non! n’ayez pas peur. Alpha Wann ne fait pas du rap » de marque », outrancier et bling bing.
Alpha Wann est même peut-être en train de sortir le meilleur opus de la clique 1995 (en interview ici) depuis La Source.. ou plutôt l’apparition des deux premiers EP de ces jeunes prodiges du rap. Plus jeunes que le mouvement hip hop, ils respectent son héritage, sa trajectoire. Il font du hip hop français.
Et Nekfeu ? me direz vous. En dépit du traffic internet dont nous aurions eu la part du gâteau, nous avons volontairement fait l’impasse sur son album dans nos pages. Non pas par rancune pour pour son autodafé déplacé, mais parce que l’album aussi « successfull » soit-il nous a laissé bien tiède. Quant à Sneazzy et au grand format du crew 1995; Propre, mais no comment.
Alors on va pas non plus vous dire que ce nouvel EP en solo de Alpha Wann est le nouveau Kendrick Lamar. N’exagérons rien, mais le gars à l’humilité de dire qu’il n’est pas encore prêt pour le long format. Il sait en tout cas comment ne pas se faire oublier. Faut il rappeler que Phaal ou Philly Phaal, comme on le surnomme, est à l’origine de la formation 1995?
« Je suis ambitieux et noir »
Pas d’engagement politiquement féroce dans les paroles, pas trop de répétition et pas mal beaucoup d’allusion à la weed et à son lifestyle, Apha Wann avance sans prétentions. Il n’a pas une voix de dingue, mais un bon style et un flow intelligible. Coté musique, un parti pris soul et funky dans les instrus comme très peu d’album de rap français sont en mesure de proposer. C’est Richie Beats qui sert de tapis volant à Aplha Wann.
Ferme ta gueule quand je pose un 16, bien sûr qu’le Phaal est bon
Les go finissent par me guer-dra, les emcees m’appellent Armageddon
J’me mets à briller sur eux : je n’vois plus qu’des ombres
Mon organisation agit à bon escient pour qu’leur système de putes s’effondre, han
Nique le piston, tu crois qu’ton truc défonce mais c’est pas trop ça
Moi j’me sens pas trop star, enfin si mais chut
J’leur parle de buildings, ils m’parlent de châteaux d’sable