Anderson East signe avec Encore, un album de soul blues de belle facture, un pied dans la tradition sixties et l’autre dans la modernité. On lui conseille juste de se faire rebaptiser South.
C’est à l’écoute de Girlfriend, son dernier single, que notre curiosité a été aiguisée : L’Amérique tenait ici un autre grand chanteur. Et nul doute que Anderson East pourrait reprendre à son compte la chanson de Nino Ferrer : « Je voudrais être noir » tant il nous fait penser à d’illustres chanteurs de couleur en l’écoutant.
D’ailleurs, Girlfriend ne donne pas forcément une image représentative de Encore, puisque l’on y retrouve majoritairement des balades mid-tempo. Cela tombe bien, c’est le style qui met le mieux en valeur sa voix :
L’album a été enregistré de main de maître par Dave Cobb au RCA Studio A de Nashville. Attention toutefois à la sur-utilisation des cordes : C’est ce qui arrive clairement sur Without You. on retrouve heureusement des collaborations en béton armé : Chris et Morgane Stapleton (King for a Day), Avicii (Girlfriend), Natalie Hemby (This Too Shall Last) et bien sûr Ed Sheeran sur All On My Mind.
#GreatVoice
Anderson East – Encore / Disponible chez Elektra / Warner Music.
Tracklisting :
1. « King for a Day » (A. East, Chris Stapleton, Morgane Stapleton)
2. « This Too Shall Last » (A. East, Natalie Hemby, Aaron Raitiere)
3. « House Is a Building » (A.East, Natalie Hemby, Aaron Raitiere)
4. « Sorry You’re Sick » (Ted Hawkins)
5. « If You Keep Leaving Me » (A. East, Chris Stapleton, Aaron Raitiere)
6. « Girlfriend » (A. East, Dave Cobb, Aaron Raitiere, Tim Bergling)
7. « Surrender » (A. East, Aaron Raitiere, Adam Hood)
8. « All on My Mind » (A. East, Ed Sheeran, Johnny McDaid, Aaron Raitiere
9. « Without You » (A. East, Steve McEwan)
10. « Somebody Pick Up My Pieces » (Willie Nelson)
11. « Cabinet Door » (A. East, Jillia Jackson)