Anja Garbarek voit rouge… et jaune ! Du moins pour son double opus de pop conceptuelle. Au travers lequel la songwriteuse norvégienne et sa voix céleste explorent la détresse psychiatrique.
Intitulé « The Road Is Just A Surface », le cinquième album d’Anja Garbarek sera exposé sous deux facettes. Red pour le versant originel, Yellow pour celui remixé. Un diptyque qui compte une multitude de collaborations, musiciens comme producteurs. Parmi lesquels Mark Hollis, Steven Wilson ou encore le saxophoniste Jan Garbarek, père d’Anja.
« Je crée toujours de la musique et des paroles pour accompagner les images qui défilent dans ma tête. Cette fois, les images ont été inspirées par un certain nombre de documentaires sur les troubles psychiatriques. Nous sommes tous vulnérables d’une manière ou d’une autre, nous perdons de l’adhérence ou rencontrons une résistance semblant invincible. Le défi consiste alors à briser les vieilles routines qui nous empêchent d’aller de l’avant.»
« The Road Is Just A Surface » narre d’ailleurs l’histoire de Bob, embourbé dans les méandres de ses propres émotions.
Tracklisting :
1. In Between
2. The Will To Walk
3. Lazy Predator
4. The Witness
5. Less Lonely
6. Bob’s Song
7. Confessional Memoirs
8. Heavy Forms
9. Skilful Talker
10. Never Both
Si la thématique ne fait pas vraiment écho à la gaieté, le premier extrait « In Between » se révèle réjouissant pour les tympans.