Responsable en chef de la BO de la sixième saison de Peaky Blinders, Anna Calvi s’apprête à publier « Tommy ». Un EP spirituellement consacré à l’anti-héros de la série phénomène.

Après Thom Yorke, puis The Smile, c’est au tour d’Anna Calvi de dévoiler un extrait de la bande-son de la nouvelle saison de Peaky Blinders. Mais la rockeuse Britannique va plus loin puisque la chanson « Ain’t No Grave » s’avère par ailleurs extraite d’un EP dédié à la série. Et plus particulièrement à Tommy Shelby, personnage central avec lequel elle a développé un lien quasi télépathique au travers son processus d’écriture.
« Peaky Blinders relève vraiment de la psychologie de Tommy Shelby. En tant que tel, j’ai toujours pensé qu’il devait avoir une chanson originale qui le résume – c’est l’ultime anti-héros – meurtrier, froid, terrifiant, et pourtant il a un amour profond pour sa famille et un espoir naïf et enfantin qu’il s’élèvera un jour au-dessus de tout et sera heureux. Je voulais exprimer comment il se sent infaillible de par sa dévotion (…). Toutes les chansons de cet EP essaient de capter les contradictions de ce personnage fascinant et énigmatique. Je suis dans l’esprit de Tommy Shelby depuis des années maintenant, et cet EP est une lettre d’amour pour lui, et ma façon de dire au revoir à ce show iconique. »
A. Calvi
« Tommy » rassemble quatre morceaux dont deux reprises. Celle du titre de Nick Cave & The Bad Seeds « Red Right Hand », devenu le thème principal de Peaky Blinders. Ainsi qu’une relecture du « The Tired Horses » de Bob Dylan.

Tracklisting :
- Ain’t No Grave
- Burning Down
- Red Right Hand (Nick Cave & The Bad Seeds cover)
- All The Tired Horses (Bob Dylan cover)
Si le single « Ain’t No Grave » apparaît dès la saison 5, Anna Calvi en affermi l’importance sur la dernière saison. Au point d’en faire un thème récurrent, fardant de sa coloration quelque peu tragique l’ensemble des six épisodes.
#BOFusionnelle
Anna Calvi – Tommy (EP) / Date de sortie : 6 mai 2022 chez Domino Records.