Anthony Joseph est de retour avec « Time » , son cinquième album, conçu en parfaite collaboration avec Meshell Ndegeocello. En véritable poète, l’artiste londonien originaire de Trinidad, nous balance un pur recueil empli de Jazz, de Soul, de Funk voire même de Rock !
INDICE DE SATISFACTION 79 %
Ce disque est une succession de bonnes idées : la première étant de confier les arrangements à la new yorkaise Meshell Ndegeocello. La deuxième étant de s’enfermer 5 jours avec elle dans un studio parisien (en tout bien tout honneur) pour donner naissance à un album de très grande classe. Mais comment pouvait-il en être autrement avec les mots d’Anthony Joseph et le savoir faire de la femme « libre comme un oiseau » (Ndegeocello en Swahili) ?
Ecoutez donc le titre « Tamarind » , Jam Funk à la façon Sly Stone :
Time est sans doute le plus délicat des albums de Anthony Joseph. Si l’énergie et l’intention sont là, Time ne sonne pas vraiment afro-jazz comme ses prédécesseurs. Disons le, cet album est moins bruyant. La touche de Meshell Nedegeocello donne à cet album une force épurée. Les arrangements aérés et la basse somptueuse de Meshell placent le mot au centre de tout.
Enfin, ne l’oublions pas, Anthony Joseph est un auteur, un poète, qui manie le « spoken word » à la manière d’un Gil Scott Heron – et je n’ai pas dit « slam »-. Anthony Joseph ne s’arrête pas à la scène et à la poésie. Son amour de la musique le pousse à écrire la biographie de Lord Kitchener, sorte de Bob Marley de Trinidad. Son ouvrage servira même de trame pour un reportage de la BBC sur cet icône du Calypso.
N’hésitez-pas monter le volume sur « Hustle to Live » afin d’en savourer au mieux la rythmique millimétrée.
Mesdames et messieurs, à la batterie : Sylvester Earl Harvin (tonnerre d’applaudissements), aux percus : Roger Raspail (Clap clap clap) et à la flûte : Magic Malik(standing ovation) :
« Time » d’Anthony Joseph sort donc le 03/02 dans cette splendide demeure d’artistes qu’est Naïve !