Que tous les ANTI, ceux qui détestent Rihanna pour tout tout ce qu’elle incarne (star système, bombe humaine…) s’approchent un peu.
Du haut de ses 28 ans, Rihanna vient certainement de nous livrer le meilleur album de sa jeune carrière.
Anti sera peut-être le seul album « sans tube » comme le déplore The Telegragh en titrant Rihanna Without à Hit.. Mais Anti est sans conteste le plus complet et le plus cohérent de ses albums, parmi les 7 autres qu’elle a déjà aligné. Outre le fait qu’elle aie vendu 1 000 000 d’albums dans les 14 heures après sa sortie, ANTI risque bien d’en réconcilier plus d’un(es) avec l’iconique et très médiatique Rihanna.
La belle – car on peut assurément l’appeler comme ça, tant sa plastique fait partie intégrale de son fond de commerce – pourrait très bien tomber dans la facilité. Mais non! une véritable vision artistique se dégage de Anti. Dans la production, dans le choix des instrus.. Dans sa voix toujours plus mûre et dans sa démarche bien hip hop en somme. Saluons au passage les producteurs et beatmakers Jeff Bhasker, Boi-1da, DJ Mustard, Hit-Boy, Brian Kennedy, Timbaland et No I.D.
Il est assez rare à ce niveau de « commercial » d’écouter une album r&b de cette tenue. R’n’B ou pop tant ce genre aux Etats-Unis est tout simplement assimilé à ce qu’on nommerait en France de la variété. Et c’est ainsi qu’il faut l’aborder. Comme de la bonne variété ! De son introduction (Consideration) aux souffle hip hop à la DJ Premier, à sa conclusion (James Joint) et son envolée à la Stevie Wonder, Anti respire d’un bout à l’autre. Les fidéles y retrouveront mêmes les deux ou trois ballades idéales pour la synchro des émissions d’M6, mais avec un vrai fond, une vraie écriture.. Y-a-t’il quelque choses à jeter de cet album?
Les autres se laisseront fouetter par la « soul attitude » de Higher, par le classicisme de Love On The Brain, par la modernité pop de Same Ol’ Mistakes. Toutes les facettes précédément citées s’harmonisent et se marient les unes aux autres. Un album de 13 titres, pas trop long, qui se ré-écoute. (note perso: il s’écoute aussi à l’envers, de la 13 à la 1, la magie reste intacte).
Alors pour tous les antis, ceux qui ne l’auraient pas encore compris. Rihanna a tout d’une grande. Intéressez vous à son oeuvre et pas qu’à ses jambes. C’est décidé. Je suis « pro-Rihanna« .