Loin de faire l’unanimité, Everything Now, le cinquième album de Arcade Fire défraye la chronique. Annoncé en fanfare comme l’album “produit par Daft Punk” c’est justement pour cette raison que je re-tente l’expérience Arcade Fire.
Je vous le dit en quinze: Mon gout pour le rock d’aujourd’hui n’a d’égal que mon intérêt pour la pelote basque. Il est rare que ce genre de musique me procure des sensations autrement qu’en live. C’est pas pour autant que j’ignorais l’importance de Arcade Fire dans le paysage musical. J’ai fait une ou deux tentatives dans le passé.. Sans succès.
Alors je me suis dit que la production co-signée Thomas Balganter (la moitié la plus “disco” de Daft Punk) allait peut-être me permettre d’entrer enfin dans les flammes d’Arcarde Fire. Let’s Play…
Dépassant le format disco-pop qui prend à contre pied les fans de la première heure, une certaine liberté, une forme de démesure caractérise l’album Everything Now.
Tout et tout de suite ! Le groupe réussit très bien à faire passer cette idée à travers son filtre émotionnel. Ce n’est pas non plus un album concept mais c’est un album cohérent. Les titres se suivent et ne se ressemble pas. Un gain de folie survient sur bien des pistes; une envie de profiter de la vie.
Parler d’une gifle serait exagéré. Dire que j’ai envie d’aller parcourir leur discographie aussi. Cependant, l’envie de réécouter et réécouter est bien là. Et ça, ça n’a pas de prix.
Arcade Fire – Everything Now / date de sortie 28 juillet 2017 (Sony Music)
#unromandamitiéquicommence