Quelques jours après l’annonce événement de son nouvel album « WE », Arcade Fire officialise le départ de son bassiste. William Butler ayant quitté le groupe pour d’autres explorations musicales.

Le printemps ne pouvait mieux débuter qu’avec le retour d’Arcade Fire et son sixième album studio. Dont le titre fait référence à celui d’un livre du même nom. Un roman dystopique publié en 1920, signé de l’écrivain Evgueni Zamiatine. Allégorie du processus de pandémie, « WE » se décompose en deux parties distinctes : « I » et « WE ». La première illustrant la solitude, la seconde la reconnexion. Le disque a été coproduit par Win Butler et Régine Chassagne (le noyau dur d’Arcade Fire), en étroite collaboration avec Nigel Godrich (le fidèle et ô combien efficace complice de Radiohead). Et sirop d’érable sur le pancake, Peter Gabriel chante en duo avec Régine sur le morceau « Unconditional II (Race and Religion) ».

Tracklisting :
I
- Age of Anxiety I
- Age of Anxiety II (Rabbit Hole)
- End of the Empire I-IV
WE
- The Lightning I, II
- Unconditional I (Lookout Kid)
- Unconditional II (Race and Religion)
- WE
Comme son titre l’indique, le premier single « The Lightning I, II » est une sorte de diptyque. Une chanson épique, typique de la formation Montréalaise. Qui débute par un certain lyrisme serti d’instrumentations fournies, avant de s’emballer avec un joyeux entrain.
Au rayon des nouvelles moins réjouissantes, dans la quasi foulée de l’annonce de l’album, le bassiste (et frère de Win) William Butler a dévoilé son départ d’Arcade Fire. Précisant que celui-ci avait été acté à fin de l’année dernière, une fois « WE » terminé.
#YADuMouvement
Arcade Fire – WE / Date de sortie : 6 mai 2022 chez Columbia Records.