L’archet peut apparaître comme le simple accessoire indispensable au violon. Pourtant, c’est comme la main au guitariste. Autant qu’elle soit douée.

La musique c’est des nouveautés fraiches, comme il nous en arrive à foison quotidiennement sur MusiK Please. La musique c’est du matériel pour bien l’écouter, comme nous en testons parfois, mais la musique c’est avant tout des instruments de musique. Et qui dit « instrument » dit « accessoire ». Aujourd’hui nous allons une nouvelle fois prêter une attention toute particulière au violon, et plus précisément son partenaire indispensable, j’ai nommé: L’archet.
L’archet se compose de six éléments: La baguette, la mèche, la hausse, le bouton, le recouvrement et enfin, la plaque de tête (qui, historiquement peut être en os, en or, ou jadis en ivoire. Tout assemblé, son apparence fait penser à un arc. Ce qui lui doit le non de « archet ».

Avant tout, il peut apparaître réducteur de présenter l’archet comme un « accessoire », tant il y a des archets dont les prix dépassent de loin le prix d’un simple violon de bonne facture. Dans les sommets, la cote d’un archet F. X Tourte est de 80 000 à 120 000€. Outre l’aspect fétichiste, Il est nécessaire de le choisir son archet avec soin. Puristes ou simples amateurs pratiquants diront qu’il s’agit avant tout de l’élément essentiel au violoniste. Certains disent même que :
Le violon c’est l’archer
Giovanni Battista Viotti
Pourquoi bien choisir son archet?
Tout d’abord afin qu’il soit adapté à la taille de votre violon, et ensuite, de le faire évoluer en fonction de vos progrès de musicien. Deux matériaux majeurs font partie de la composition des archets en plus de la mèche en crin de cheval:
Le bois
Le bon vieux bois d’arbre a ce gros avantage de bénéficier d’un savoir-faire traditionnel et historique. Son esthétisme est sans égal. Mais si la baguette n’est pas faite à partir de bois du brésilien ( aussi dit pernambouc). Si c’est du bois de rose, de l’acajou (…) un essai sera préférable avant d’effectuer son choix.
Les matériaux composite
La fibre de verre permet de produire les archets les plus abordables. Souple et solide, elle convient aux enfants. Les archets en carbone sont également reconnus pour leur technicité et leur haute fiabilité. La fibre de carbone traverse plus facilement les épreuves du temps. Comme ceux en fibre de verre, il ne se déforme pas dans des conditions humides ou chaudes. C’est le meilleur compromis prix/performances.

Nota Bene : l’exportation massive du pernambouc (Caesalpinia echinata) en font aujourd’hui une espèce protégé au Brésil. Ce qui justifie sa rareté et son prix. Des luthiers, des archetiers défendent encore ces forêts menacées. De grand luthiers que ce soit au Brésil, en France ou en Italie ont consacré leur vie à la recherche de la perfection. L’expérimentation des formes et des matières diverses a permis de peaufiner l’archet le plus à même de servir l’art des sons. Alors faites le bon choix!
L’archet peut apparaître simple pourtant c’est un assemblage bien plus complexe qu’il n’y parait. Si bien que, lui aussi, a toute une gamme d’accessoires.
Archet violon? Pus d’infos sur violon.com