Après le bouillant Cliquish et sa collaboration avec Guts, Le trompettiste Leron Thomas revient avec 120 Bpm Af.
Leron Thomas est un trompettiste de talent, c’est un fait . Leron Thomas est un jazzman, sa conception d’une musique libre et éclatée en est la preuve. 120 Bpm Af en est il pour autant un disque de Jazz? Hmmm… ce n’est pas si évident que ça. Ce disque est insaisissable, il capte les ambiances et sonorités du moment pour les mélanger en une musique bouillonnante. La couleur hip-hop, le ryhtme electro, le chants soul et les instrumentalisations jazz . 120 Bpm Af est tout ça et beaucoup plus encore.
On utilise beaucoup la formule « cet album à besoin de plusieurs écoutes pour le saisir parfaitement » mais rarement cette remarque n’aura été aussi vraie qu’avec cette galette. La richesse des arrangements, les variations de tempo, les références… Leron Thomas a composé une musique hypnotisante à laquelle on ne peut se détacher. Une musique déstabilisante aussi, il est impossible de savoir comment une chanson va se poursuivre et encore moins se finir.
Le plus fous dans cette histoire est que personne ne parle de cet album! Mais absolument personne! Ça pourrait m’énerver mais avec le temps j’ai compris que le succès d’un album à ses secrets que la raison ignore. Du coup je vois le verre à moitié plein: je suis un privilégié. Oui je suis un des rares à apprécier pleinement la jouissive musique de Leron Thomas. C’est comme s’il avait composé juste pour moi. Je suis pas un mauvais bougre donc je vous fais partager avec plaisir. A vous de voir si vous êtes capable de nous suivre.