Voici ma sélection de détox musicale pour bien démarrer l’année avec 5 artistes à suivre en 2016. C’est parti !
Monika (PIAS/2015)
Monika c’est la sensation nu-disco que nous avons découverte aux Rencontres Transmusicales de Rennes en décembre dernier. La diva est grecque et cumule les contradictions : look 80’s dark, sons rétros. Encore inconnue jusqu’à cette fin d’année 2015. Elle sort néanmoins un titre « tubesque » : Secret In The Dark sur son troisième album éponyme sorti le 13 novembre (PIAS). Sur scène elle a une présence folle, de l’allure : bref du chien! Et sa voix n’est pas sans rappeler celle de diva disco comme Gloria Gaynor. À grand renforts de loops et effets de choeurs funky-disco, Monika est une fête à elle toute seule. À ne pas rater.
Plus : http://www.iammonika.com – Date : 7 Avril à la maroquinerie PIAS Nite.
Maestro (Tigersushi/2015)
Découvert lors de son passage au festival parisien MaMA Event en octobre dernier, Maestro c’est la claque sur ton museau si tu crois t’endormir ! Bien sûr la première comparaison qui vient à l’esprit c’est LCD Soundsystem, mais il n’y a pas que ça dans Maestro. Le groupe dégage une énergie rageuse, presque punk, teinté d’électro. Le rythme est frénétique, on est à deux doigts de l’entrée en transe. Sur scène le groupe est juste fou. Pas pour rien qu’ils seront aux auditions de inouïs du Printemps de Bourges le 3 février au Trabendo. L’album Mountains Of Madness (Tigersushi) sortira en mars prochain.
https://www.youtube.com/watch?v=zMs7HW5a_7A
Plus d’infos : https://www.facebook.com/THEREALMAESTRO
Yanis (Y&I Records/2016)
Yannis c’est ce titre : Hypnotized, celui qui a fait le buzz l’année dernière autour du concept et de Charlotte Le Bon. Si souviens toi : des gens qui dansent sous hypnose ! Mais au delà du clip c’est le titre, sublime mélange électro-pop. Yanis se balade entre le jour et la nuit avec son EP L’Heure Bleue qui sort le 12 février. On retrouve dessus des titres intimes, proche de la photographie, de la danse, de la peinture : univers onirique mais pas hermétique. Yanis touche avec sont flow. Sa voix se balade le long du groove. Release party le 17 février au Badaboum . L‘Heure Bleue à déjà un parfum de rêve …
Plus d’info : https://www.facebook.com/mynameisyanis/timeline
La Canaille (indé/2015)
La Canaille n’en est pas à son premier fait d’arme. C’est du rap pour ceux qui n’aiment pas le rap des clichés bling bling, des bandes de loubards, et des nanas à gros seins. La Canaille c’est de la poésie urbaine, presque du slam parfois, mais surtout du rap conscient, du rap révolté et actuel. L’EP Des Yeux De Trop fait déjà bien parler de lui, surtout du single Je Te Salue Ma Rue, prière détournée, ramenée au bitume, au macadam, à la rue. Une musique organique (des prods de DJ Pone), une voix profonde, sombre presque martiale ! Pas besoin d’aimer le rap pour découvrir les titre de cet Ep sorti le 1 décembre, on y retrouve des traits d’électro et de rock mêlés au flow de Marc Nammour. À voir le 11 janvier pour la release party au Pan Piper en présence de guests comme Billie Brelok, JP Manova et bien d’autres…
Plus d’indo : http://marcnammour.com
Aymé (Melasse Record/2016)
Voilà donc LE rayon de soleil dans le gris de janvier ! Aymé est une sorte de Peter Gabriel, de Kid Créole And The Coconuts : des sons métisses, chaloupés. Pas un pied qui ne danse pas sur le premier titre So Heavy extrait de l’album à paraitre le 19 février Coriobona. On ressent fort bien les influence 80 dans cette pop ludique, kitch mais sans jamais être de mauvais goût. Aymé réussit un album quasi sans faute, qui les entraine eux aussi aux auditions des Inouis le 26 janvier au centre FGO Barbara. À suivre de très près donc.
Plus d’info : https://www.facebook.com/aymeofficial/?fref=ts
Voilà, c’est le premier tour de piste des groupes à ne pas rater ni perdre de vue pour ce début d’année 2016. Bonne année, bonne santé et surtout bonne musique !
Marika D.