“Oldies but goodies” MusiK Please se penche occasionnellement sur de vieux albums oubliés ou incontournables. Aujourd’hui prenons la route avec Kraftwerk.
Autobahn (mot allemand pour Autoroute) de Kraftwerk c’est avant tout une pochette géniale signée par Emil Schult, peintre allemand, artiste visuel et sonore, poète et musicien ayant collaborer régulièrement avec Kraftwerk. Un soleil se lève sur une autoroute, représentation idéalisée de la modernité allemande. Kraftwerk reprend la fascination des groupes rock pour la route et les voyages, tout en germanisant son image. Les deux seules voitures reconnaissables sur la pochette sont d’ailleurs une Mercedes et une Volkswagen, deux des symboles nationaux de l’Allemagne.
La musique électro, si populaire aujourd’hui, est née dans les années 70, grâce à des pionniers visionnaires et inspirés. Tangerine Dream issu de Cluster et Neu! démontre son talent sur Musik von Harmonia et Kraftwerk (traduisible par centrale électrique), fondé en 1968 à Düsseldorf suite à la dissolution du groupe Organisation (dont la musique était faite d’improvisations instrumentales), entame une véritable petite révolution musicale avec Autobahn. Avec cet album, l’éclairé producteur Conny Plank (Kraftwerk, Neu!, Cluster, Harmonia, D.A.F, Brian Eno…) collabore une dernière fois avec Kraftwerk, ensemble ils vont définir le son et l’esprit du groupe pour les trente ans futurs. C’est en 1974, après avoir acheté leurs premiers claviers, que le groupe sort Autobahn, véritable progression dans leur carrière alors débutante.
Version vinyl, la face A est entièrement occupée par le titre titulaire : Autobahn, un morceau motorik de vingt minutes qui pourrait simplement être la bande sonore d’une voiture lancée sur l’autoroute sous un soleil radieux. Kraftwerk utilise des boîtes à rythmes, des séquenceurs et synthétiseurs. Au contraire du rock progressif qui domine jusqu’alors l’époque, Kraftwerk crée a contrario une sorte de musique hypnotique, répétitive minimaliste et épurée. Autobahn est un morceau mêlant bruits de klaxons synthétiques et synthétiseurs.

Avec le reste de l’album, on passe des autoroutes allemandes à un paysage sonore nettement plus champêtre. La même mélodie est répétée sur Kometenmelodie 2 , titre évoquant les albums “Kraftwerk”, “Kraftwerk 2” et “Ralf & Florian”. Ensuite vient Mitternacht, un morceau froid et expérimental qui annonce l’atmosphère générale qui se dégage de Radio-Aktivität et de Trans Europa Express. En revanche, Morgenspaziergang (littéralement promenade matinale), propose une musique où les synthés imitent des chants d’oiseaux, le murmure d’un ruisseau mais également où la flûte à bec renforce encore le caractère bucolique et léger de ce morceau.
Autobahn est un disque d’avant-garde et fondateur, malgré ses imperfections. Plus tard, Kraftwerk produira des albums bien plus aboutis, mais c’est durant cette période que tout a débuté pour eux. Autobahn est, à mon sens, un pur chef d’oeuvre dont on ne se lasse jamais. Je conseille à tous ceux qui pensent que les Kraftwerk n’ont créé que les titres mainte fois samplés par les artistes electro. Il y a aussi des morceaux plus profonds, intimes, angoissés et sensibles, cet album en est la preuve.
Article de @eddymarcq