Il est né le divin album de Kanye West. Jesus Is King a vu le jour et il est ouvertement évangélique. Est-ce juste un album religieux, une frasque gospel? Ou est-ce aussi un bon album du rappeur ?

Il y avait déjà de nombreux signes qui témoignaient de l’aversion de Kanye West pour le christianisme. La chanson Jesus Walk à ses débuts, puis le titre de son album “Yeezus” en 2013 (contraction de Jesus et du “Ye” de Kanye), puis Ye en 2018 qui semble amorcer la séparation avec son égo et sa soit-disant bipolarité. Kanye West rend à César ce qui est à César et intitule “sobrement” son album Jesus Is King.
Mais au delà de la région, Jesus Is King est il un bon album ?
Encore une fois Kanye West casse les codes. Une des pointures d’une contre culture urbaine se lance dans un album évangéliste!! Incroyable! Mais très croyant, comme le rap chrétien qui est loin d’être une nouveauté aux Etats-Unis, même si il est peu connu en France. Essayer de dépasser l’aspect religieux est plus difficile dans le rap que dans le reggae ou la soul, car le texte est au coeur du propos. Ça reste du rap, un album de hip hop! Alors comment aborder Jesus is King?
Déjà comme de la musique avant tout. Et peut-être avec un brin spiritualité en plus. Se laisser prendre ne sera pas trop difficile car les 11 titres de ce neuvième album passent assez vite. Et on ne peut pas enlever qu’il y a quelques moment de grâce comme le titre Selah qui se distingue des autres par ses Alleluia hauteur et ses “Alleluia” grandiloquents et compressé comme jamais. D’autres titres comme Come God nous ramènent aux bases de Kanye West (Sampler MPC et échantillons soul) mais la majeure partie de l’album nous fait penser à la poésie de son album 808 & Heartbreak. Sauf qu’il a remplacé l’auto-tune par une chorale Gospel.
Une chorale évangéliste qu’il accueille et anime chez lui depuis déjà plusieurs mois. Jesus Is King est le fruit de cette expérience artistique (qui fait aussi l’objet d’un film intitulé Jesus Is King). L’album Gospel de Kanye West qui extrapole le titre Ultralight Beam de son album Life Of Pablo. C’était une entrée en matière qui sentait déjà fort le gospel et les bondieuseries. une égale répartition entre rap et chants gospel, les kicks et les snares (quand même présent mais plus rares) ont été remplacés par des “god” “jesus” “lord” “Allelujah” omniprésents dans le texte.
En tant qu’auditeurs qui écoutons un album d’un artiste musical; Essayons de dépasser le partis pris religieux de son auteur. Oublions qu’il avait presque arrêté le rap car il le considérait ça comme “la musique du diable“. Bref, le mec n’est plus très crédible depuis ses apparitions avec Trump (qu’il souhaite remplacer un jour), ses séjours en HP et ses dissertation sur son addiction au porno et aux réseaux sociaux. Il a déjà annoncé un nouvel album pour Noël : Jesus Is Born. Rien que ça Si il est de la même teneur que Jesus Is King , on veut quand même y gouter!
#Kanyeisanartist