Cocorico ! Les métalcoreux de Shoot The First Girl reviennent dynamiter la Côte d’Azur avec un nouvel album. I Confess réussira-t-il à imposer le groupe comme une référence de la scène métal française ?

I Confess est l’occasion pour STGF de nous présenter son nouveau chanteur, Alex. Originaire de Pittsburgh (Région PACA, au feu à droite juste après Grasse), le nouveau frontman a la lourde tâche de remplacer l’excellent vocaliste des débuts, Nathan. Grâce à un scream beaucoup plus imposant que son prédécesseur, Alex fait basculer le groupe vers un métalcore plus puissant, mais tout aussi mélodique. Toujours aussi soucieux du détail, Shoot The Girl First va nous offrir des compos d’une grande technique. La brutalité et l’émotion des riffs alternent avec finesse. Comme une marque de fabrique, Crystal (clavier, chant) assurera une fois de plus des duos screamer Femme/Homme endiablés.
N’oublions pas le thème du cinéma, qui vient une fois de plus alimenter les textes à grands coups de références cinématographiques (Orange Mécanique, Shutter Island ou encore V comme Vendetta). Même si certains cleans m’hérissent le poil, la qualité générale de l’album balaye mes pensés négatives. La qualité de production dont jouit I Confess est sans nul doute l’atout majeur de l’album. Enregistré au studio Homeless Records de Marseille, le talentueux Florent Salfati s’est afféré aux manettes. Il a assuré une production digne des plus grands. Et franchement, voir un groupe et un producteur bien de chez nous assurer autant, ça donne envie d’être chauvin !
I Confess impose le groupe comme une référence dans sa catégorie et dépoussière le métal français parfois vieillissant. Bien aidé par une excellente production, Shoot The Girl First réussit le tour de force de pouvoir rivaliser avec des références telles que Asking Alexandria. Au regard de ses qualités de producteur, je ne serais pas surpris de retrouver bientôt le nom de Florent Salfati.
Indice de satisfaction : 77%