Sufjan Stevens a publié “The Greatest Gift”, recueil de chutes inédites et de remixes autour de son album de 2015 “Carrie & Lowell”.
Après le projet collaboratif “Planetarium”, Sufjan Stevens reste dans la lumière avec la publication de “The Greatest Gift Mixtape”. Sous-titré “Outtakes, Remixes & Demos From Carrie & Lowell”, le disque regroupe donc ce qu’il reste de la session d’enregistrement et quelques remixes du déchirant album “Carrie & Lowell” sorti en 2015.
Et le barde américain est généreux car les restes proposés sont grandioses. Si le sublime inédit “Wallowa Lake Monster” a été dévoilé il y a déjà quelques semaines, la découverte du guilleret “The Hidden River of My Life” ou du doux titre “The Greatest Gift” montrent que Sufjan en avait encore sous le pied. Deux remixes – dont un électronisant par l’auteur lui-même – de “Drawn to the Blood”, des versions épurées de “Death With Dignity” ou “4th Of July” voire des prises à l’Iphone de “John My Beloved” et “Carrie & Lowell”, titres initialement dans l’album, valent aussi le détour.
Un recueil de raretés, parmi lesquelles une version remixée par Doveman de “Exploding Whale”, qui ravira les amateurs du gourou du folk mutant US en attendant un nouveau disque.