Beirut publiera en début d’année 2022 « Artifacts ». Un diptyque compilant premiers EP, inédits et raretés du trépidant groupe de Zach Condon.

Voilà maintenant quinze ans que Beirut distille sa pop folk chamarrée de world. Après « Gallipoli », un cinquième album aux saveurs italiennes (détails ici), Zach Condon s’est attelé à exhumer les compositions enfouies voire oubliées. Une quête qui s’est avérée finalement plus conséquente que prévue, comme s’en explique l’intéressé.
« Lorsque la décision de rééditer cette collection a été prise, je me suis retrouvé à fouiller dans les disques durs à la recherche d’éléments supplémentaires à ajouter à la compilation. Ce qui a commencé par quelques morceaux inédits de mes années de formation s’est rapidement transformé en une quantité supplémentaire de musique de mon passé, et en un projet plus vaste de remixage et de remasterisation de tout ce que j’ai trouvé pour faire bonne mesure. »
En deux volumes, « Artifacts » rassemble donc une collection fournie d’archives. Que Zach n’a pas manqué de remettre au goût sonore jour par l’exercice de remasterisation. Retraçant en filigrane l’évolution du groupe depuis ses balbutiements. Avec des morceaux caractéristiques, tel ce « Fisher Island Sound » aux orchestrations typiques.
Visuel et tracklist sont à découvrir ci-dessous.

Tracklisting :
I. Lon Gisland EP, Transatlantique, O Leãozinho & The Misfits
- Elephant Gun
- My Family’s Role in the World Revolution
- Scenic World
- The Long Island Sound
- Carousels
- Transatlantique
- O Leãozinho
- Autumn Tall Tales
- Fyodor Dormant
- Poisoning Claude
- Bercy
- Your Sails
- Irrlichter
II. Early Works & The B-sides
- Sicily
- Now I‘m Gone
- Napoleon on the Bellerophon
- Interior Of A Dutch House
- Fountains and Tramways
- Hot Air Balloon
- Fisher Island Sound
- So Slowly
- Die Treue zum Ursprung
- The Crossing
- Zagora
- Le Phare Du Cap Bon
- Babylon
Beirut – Artifacts / Date de sortie : 28 janvier 2022 chez Pompeii Records.