Parmi les morceaux inédits de la réédition de son disque « Paradis », Ben Mazué propose « Des nouvelles ». Une chanson touchante, et incroyablement juste.

Ouais, ils sont relous les artistes avec les rééditions ! Pour les fans qui achètent leurs disques dès la sortie (et là c’est du fan de haut-niveau). Puis qui les retrouvent très injustement une poignée de mois plus tard dans une version deluxe. Et le plus terrible dans l’histoire, c’est que les chansons bonus valent souvent la peine. Exemple parmi tant d’autres, Grand Corps Malade avec son opus « Mesdames » étoffé de cinq titres intéressants, voire excellents (« Des gens beaux » à retrouver ici).
Tout récemment, c’est justement le grand pote du slameur humaniste qui s’y est collé. Ben Mazué complète ainsi son dernier album avec trois nouveaux titres. Dont ce désarmant « Des nouvelles ». Une lettre intime (néanmoins universelle) que le songwriteur Niçois a écrit à sa mère, disparue il y a une dizaine d’années. Au travers des paroles simples et sensibles, il parle de lui, du temps qui passe, de l’époque qui déraille. Pas fioriture, juste un grand garçon qui aime très fort sa maman…
« T’es partout quand j’avance
Dans mon âme, tu es l’île
Des souvenirs de l’enfance
(…)
Chacun chez soi, c’est dramatique
Le bonheur est privé
Le malheur est public… »
C’est moche ces rééditions… mais fuck ! C’est aussi quand même du bonheur !
#HumanitéVsBusiness
Ben Mazué – Paradis (réédition) / Date de sortie : 3 décembre 2021 chez Columbia.