Tout doux de Bertrand Betsch est un album dans lequel on aime se perdre, comme pour mieux se retrouver. Pourtant, la douceur et la variété de l’exercice n’expliquent pas tout. Mais les paroles douces amères peut-être un peu plus…
On n’écoute pas un album de Bertrand Betsch, on rentre dans son univers, tout comme chez Dominique A, son compagnon de route chez Lithium. D’ailleurs, Tout doux est un travail solitaire par excellence, puisque Bertrand a lui-même composé, joué, arrangé et mixé son album. Pourtant, point de sentiment de claustrophobie, ni d’odeur de naphtaline ici. Il faut dire que les ambiances sont suffisamment variées et le propos tellement dans l’air du temps pour que ce piège soit évité. La chanson titre donne finalement le ton : C’est bien de douceur dont il s’agit ici.
https://soundcloud.com/microcultures/tout-doux
De la douceur à la mièvrerie il n’y a qu’un pas, que Bertrand Betsch ne s’autorise jamais à franchir. Les arrangements riches ou subtils sont là pour garder le cap, de même que les paroles qui oscillent entre désillusion et espoir : “Le bonheur ça s’apprend, à tâton, à pas lents. On pourrait l’habiter et ne plus s’abimer…“
Sa voix est un côté familier assez rassurant avec des intonations qui évoquent le plus souvent Alain Souchon ou même Dominique A sur L’alibi. En résumé, Bertrand Betsch est un chanteur dont la discrétion mériterait d’être mise à mal avec Tout doux, son superbe nouvel album.
#MusiqueATexte
Bertrand Betsch – Tout doux / Date de sortie : 25 mai 2018 chez Microcultures / Differ-Ant.
Tracklisting :
1. Tout Doux
2. J’Espere
3. Ca Vaut La Peine
4. Demain Toujours
5. La Beauté N’Est Pas Pour Tous
6. Le Vide En Soi
7. L’Alibi
8. Le Creux Et Le Plein
9. Quoi Vous Dire
10. Chamaille
11. Tromperie