Le constat est sans appel : nous parlons rarement des artistes diffusés sur la bande FM. N’y-a-t-il vraiment rien de valable? Voici le TOP 5 trimestriel des bons hits radios.
Avez-vous encore l’occasion (ou la patience) d’écouter la radio ou de regarder les chaines musicales? A l’heure du streaming de qualité, des tableaux de bord connectés et du retour en grâce du vinyle, la radio ne joue plus vraiment un rôle de prescripteur musical; Là n’est plus la source. Et pourtant, les “musicales” ne manquent pas d’auditeurs !
en aparté – La règle des quotas impose aux radios la diffusion d’artistes francophones à hauteur de 40%, ce qui n’est pas le cas des sites de streaming. Et depuis un récent amendement, quand 10 artistes représentent plus de 50% des titres francophones diffusés, le seuil autorisé est dépassé. Pour les 50% restants, il faut en trouver d’autres. Cela permet d’éviter d’entendre Kendji et Louane en boucle toute la journée. Or : 83% de la production française n’est pas francophone. Les règles sont donc très restrictives pour les radios privés, et alors que le monde change, elles n’apportent pas la garantie d’une offre diversifiée et attractive.
Mais bon, si vous tendez l’oreille, il arrive parfois que l’envie de zapper ne soit pas immédiate. Certains titres peuvent encore trouver grâce auprès de vos esgourdes.
C’est le nouveau rendez vous trimestriel que je vous propose; Parmi la centaine de tubes en rotation, quels sont les 5 titres à garder ? Voici notre 1er cru 100% FM. Hélas… rien de francophone pour mon TOP 5 du moment !
1- Matt Simons : Catch & Release (Deepend Remix)
La feelgood chanson par excellence ! Envie de cocktails en bord de mer garantie :
2- Charlie Puth : Marvin Gaye ft. Meghan Trainor
Même sentiment, ambiance rétro parfaite pour votre trajet maison-boulot du matin :
3- The Weeknd : The Hills
L’artiste canadien squatte les ondes depuis quelques temps et force est de constater que cela n’est pas dû au hasard :
4- Drake : Hotline Bling
Avec sa danse devenue un mème plutôt hilarant, l’autre canadien de la bande FM est moderne, précis et efficace :
5- Disclosure : Jaded
Actuellement le seul titre de Caracal diffusé (un peu) en radio :