C’est l’événement musical de l’année. Le 4ème album de Kendrick Lamar est sorti dans une hype absolument folle. Mais qui se cache derrière ce Damn?
Un album de rap n’étant jamais l’oeuvre d’une seule personne, MusiK please s’est penché sur quelques uns des artisans sonores de la nouvelle bombe de Kendrick Lamar.
Les Piliers
Bekon: Cité sur 8 des 14 titres de l’album. Bekon était totalement inconnu avant que l’on apprenne que sous ce pseudo utilisé spécialement pour Damn se cache en réalité Danny Keyz. Mais même avec ça je dois avouer que je ne connaissais pas le bonhomme. Et pour cause son travail sur Damn est son premier “gros” projet. Il avait déjà joué du clavier sur Recovery d’Eminem ou bossé sur All In Day’s Work du dernier Dr Dre. En terme de production pure il a notamment signé un titre pour Aloe Blacc et un autre pour Emeli Sandé. Un vrai mec de l’ombre donc qui risque d’avoir un peu plus de taff après son apport conséquent sur Damn.
Anthony “Top Dawg” Tiffith: Le directeur général de Top Dawg Record est crédité sur par moins de 7 titres de l’album. Il est donc le fondateur d’un des labels Hip-Hop les plus prometteurs de ces dernières années. En plus donc de Kendrick Lamar, la maison de disque abrite des pointures telles que Schoolboy Q ou Isaiah Rashad. C’est en revanche la première fois que Anthony Tiffith est crédité comme producteur sur un album.
Mike WiLL Made-It: Enfin un nom connu! Voilà à peu près 10 ans que Mike Will Made-it distribue ses prods trap à tout le monde. Mercy de Kanye West, Formation de Beyonce et donc maintenant Humble de King Kendrick. Certainement pas la plume la plus fine du rap game il est en revanche d’une efficacité redoutable quand il s’agit de faire bouger les nuques.
SounWave: Il est aux côtés de Kendrick depuis le début puisqu’on retrouve déjà ses productions sur la mixtape Overly Dedicated. SounWave c’est LE son de Lamar, de Section 80 à Untitled Unmastered il est présent sur chaque projet et quand c’est pas à la prod il est à la batterie. Et puis il a signé King Kunta et rien que pour ça on peut le mettre dans la catégorie + +. Il bosse essentiellement avec des artistes de Top Dawg comme Schoolboy Q ou Isaiah Rashad.
DJ Dahi: Dernier homme fort de cet album avec sa participation sur 5 titres. DJ Dahi a produit le titre Heart Part 4 diffusé en preview de l’album mais finalement pas présent sur Damn. Il a également travaillé 3 titres sur Compton de Dre.
Les One track
James Blake: Element est la première collaboration entre le producteur et Kendrick. Le musicien est évidemment connu pour son travail en solo mais on oublie souvent son travail de producteur. Il a notamment participé à la création de Blond de Frank Ocean, ou À Formation de Beyoncé..
Steve Lacy: Mon chouchou de la bande et clairement l’un des producteurs les plus prometteurs de sa génération. A 18 ans, le guitariste du groupe The Internet signe Pride. qui est pour beaucoup le meilleur titre de Damn. Il a sorti Steve Lacy’s demo un premier projet solo qui vaut le détour. En plus de prods pour son groupe il a composé Foldin Clothes sur le dernier J Cole. A Suivre!
BADBADNOTGOOD: Un groupe de jazz sur Damn? Et pourquoi pas! Pas si étonnant que ça quand on sait que le trio avait déjà travaillé avec Ghostface Killah (Sour Soul). Depuis ils ont multiplié collaboration en écrivant pour Freddie Gibbs ou Post Malone.
The Alchemist: Nas, Lil Wayne, Mobb Deep depuis 20 ans qu’il est dans le game on ne compte plus les caviars qu’a distribué The Alchemist. Il est également le DJ d’Eminem lors de ses tournées… ça donne une petite idée du niveau du bonhomme. Sur Damn il signe un morceau marathon de plus de sept minutes de hip-hop pur avec Fear.
9th Wonder: Certainement le producteur le plus aguerri de l’album. 9th Wonder a bossé sur le Black Album de Jay-Z, a composé pour De La Soul, Mary J Blige et Talib Kweli. Le genre de beatmaker qui peut voler la vedette au MC. Il signe le morceau Duckworth une dinguerie où s’enchaîne trois beats différents en gardant une grande cohérence. Une leçon de hip-hop pour terminer l’album Damn en beauté.