Un petit miracle s’est produit le 7 mars dernier : La sortie d’un nouvel album de Bill Pritchard, A trip to the coast.
Bill Pritchard, vous savez ce chanteur anglais aux guitares cristallines et aux mélodies finement ciselées qui a disparu des écrans radars depuis un certain temps. Musikplease a rencontré un homme simple et charmant, en un mot attachant. Interview :
-Vos deux derniers albums datent de 1998 et 2005. Qu’avez-vous fait pendant tout ce temps ?
Bill Pritchard : Ma vie a changé après 1998, je suis retourné à l’université et j’ai obtenu un diplôme de professeur. Puis, j’ai été contacté par un fan, Thomas Deligny. J’ai aimé à la fois la personne et son style musical et j’ai d’abord apporté une chanson pour son album.
Tout s’est enchainé naturellement, et il m’a semblé évident que je voulais faire un disque avec des nouvelles tonalités aux influences françaises. Lui était plus branché par la musique électro, et le résultat a été » By Paris » que j’ai enregistré en français et en anglais. Le résultat final fut le mélange des deux.
-Quel est le job alimentaire pour Bill Pritchard, chanteur/songwriter ou prof?
Bill Pritchard: Je suis d’abord et principalement un professeur mais disons que la musique m’aide à améliorer l’ordinaire de temps en temps.
-Votre nouveau single, Trentham (en écoute ci-dessous), semble échappé de « 3 months » ou de « Jolie« .Etes-vous toujours le jeune homme qui faisait la couv des inrocks à cette époque ?
Bill Pritchard: Ces jours heureux d’autrefois sont encore une partie de moi mais, comme tout un chacun, j’ai évolué. Trentham est une chanson enracinée là ou je vis.
-Avez-vous envisagé à un moment de votre « carrière » un succès populaire ou n’y avez-vous jamais vraiment cru?
Bill Pritchard : Je n’ai pas idée de ce que ça veut dire vraiment. Ca doit-être horrible d’être célèbre non ?
-Êtes-vous toujours amoureux de la culture française ?
Bill Pritchard : Bien sur ! Le premier album de Polnareff est encore l’album que j’écoute le plus.
-Racontez-nous vos collaborations avec Etienne Daho, Françoise Hardy, Daniel Darc…
Bill Pritchard: Etienne m’a contacté car il avait aimé mon deuxième album. Je l’ai rencontré, apprécié et réalisé. quelle grande sensibilité musicale il avait. Il n’a pas ménagé sa peine et je crois que nous avons crée quelque chose dont nous sommes fiers tous les deux.
Il connaissait ma passion pour Françoise et il l’a invité à chanter sur une de mes chansons. Elle était très accessible. Cool à la fois en tant que chanteuse et en tant que personne.
Daniel est quelqu’un que j’ai découvert quand je travaillais à « la vie au grand hertz » une radio bordelaise. Un ami m’avait passé les albums de Taxi Girl et j’ai été impressionné par les paroles de Daniel. Je le voyais comme un Ray Davies français. Deux ans plus tard, nous étions sur le même label. Nous sommes devenus amis et nous avons fait « Parce que » ensemble.
-Êtes-vous resté proche de Daniel Darc jusqu’au bout ?
Bill Pritchard: Je ne l’avais plus vu depuis une paire d’années, mais j’ai vraiment été triste quand j’ai appris la nouvelle. « Crève cœur » est un de mes albums préférés.
-Vous pensez que jacques Dutronc va suivre votre exemple et faire un nouveau disque?
Bill Pritchard : Nous l’attendons tous !
-Vous vous sentez proche de vos pairs un peu trop discrets comme Guy Chadwick, Peter Astor?
Bill Pritchard: Je sais que Peter Astor s’est mis au ukulélé. J’espère qu’il sortira un album avec ce merveilleux instrument. Je suis un fan de Peter depuis son premier groupe, » The loft ». Il a une grande oreille musicale. Je ne connais pas bien la carrière solo de Guy Chadwick. Bien sur, son groupe « The house of love » était excellent. Il faut que je m’intéresse à ses albums à lui…
-Quel a été le déclencheur pour l’enregistrement du dernier album ?
Bill Pritchard: J’ai joué dans une petite ville près de Cherbourg l’année dernière et le bassiste a entendu un nouveau morceau et m’a dit que je devais le sortir. Parallèlement à ça, un fan allemand m’a suggéré par mail de contacter Tapete Records. Ils ont aimé les chansons et ça a été réciproque. Le résultat a été » A trip to the coast« .
-Votre label a des objectifs concrets de succès pour vous ou ils agissent en fans?
Bill Pritchard: Ils semblent honnêtes, cool et engagés envers les artistes.
-Allez-vous défendre votre nouvel album sur scène ? Avec quels musiciens ?
Bill Pritchard: Je répète avec un groupe en ce moment qui pourra jouer en Europe cette année. J’aime aussi jouer avec quelques musiciens français et j’espère pouvoir tourner avec eux. J’ai donné mon accord pour faire un concert hommage à Daniel Darc le 24 mai à Paris ou je jouerai quelques unes de mes chansons favorites de son répertoire dont au moins une de » Parce que », un album que nous avons fait ensemble il y a très très longtemps.
-Peut-on espérer un nouvel album avant…2020 ?
Bill Pritchard: Oh oui, je l’espère vraiment !
__________
L’album de Bill Pritchard, A trip to the coast est disponible en CD et en vinyl en cliquant sur la pochette ci-dessous
Interview de Michel Ribes et Michael Elek.