Billie Holiday: Lady In Satin
Columbia réhabilite en peu plus l’un de ses trésors. Lady In Satin est le dernier album en date de Billie Holiday, un disque très controversé en son temps.
Étrangement, Lady In Satin était plutôt mal vu lors de sa sortie en 1958, soit 17 mois avant la mort de Lady Day (de son surnom) à 44 ans. Cet album tant décrié était pourtant son préféré. Lady In Satin a été décrié pour plusieurs raisons:
Que reste-t-il de la voix de Billie Holiday ? Plus grand chose diront les « connaisseur ». Eraillée, enrouée, la voix de Billie Holiday est usée par la vie, atteinte d’une cirrhose. Sa vie? Celle d’une afro américaine qui traine sur elle tous les stigmates d’une communauté et de la génération qu’elle incarne. Alcool, Cigarettes et autres drogues plus violentes ont eu raison d’elle et cela s’entend dans les disque. Pour beaucoup : « Billie ne sait plus chanter« .
- Billie Holiday a contredit tous les codes morceaux de son époque. En choisissant d’enregistrer Lady In Satin avec Ray Ellis and his orchestra elle prend tout le monde (jazz) à contrepied. La dimension classique des arrangements de Ray Ellis sonne vieillot à l’heure de l’avènement du free jazz. Billie veut un « coussin orchestral élaboré » sur lequel posé da voix.
Lady In Satin a été accouché dans la douleur; Retrouvez toutes les péripéties de cette oeuvre dans le prestigieux livret (32 pages) de ce collector. Pourtant, les experts sont aujourd’hui d’accord pour dire que: Lady In Satin est un monument de la « musique noire », et de la musique tout court, car les blessures, le désoeuvrement.. s’entendent et font la richesse de ce disque. Ce disque ne triche pas et les deux CD bonus qui viennent ici révéler au grand jour les « chutes » et autres prides alternatives nous racontent aussi la construction de ce disque tout simplement magnifique. Comme souvent, la fin d’année est propice aux rééditions et autres coffret luxueux, celui-ci est un must du genre.
https://www.youtube.com/watch?v=Xs9P-pfqF6Y
Pour n’en citer qu’un, le titre « I’m A Fool To Want You » a ce quelque chose de magique et de totalement unique qui nous envoute au fil des écoutes. On aurait fêté les 100 ans de Billie Holiday en cette année 2015, RIP.