On vous le dit, on vous le répète depuis des lustres. Les Black Eyed Peas reviennent au hip hop! C’est le premier titre de Masters Of The Sun Vol1.
Car Masters Of The Sun se déclinera en deux volumes. Cette première livraison tient bien ses promesses. Du Black Eyed Peas comme à la première heure. Avant leur période pop-dance en compagnie de Fergie. Les BEP ont resserré l’effectif pour réunir le trio initial.
Du haut de ses 20 ans, le groupe nous sert du bon rap aux bpm rapides pour l’époque. Will I Am, toujours aux commandes en terme de production n’a pas cédé aux sirènes de ta trap et autres tendances auto-tunées. Le beat, le rap et le sample. Simple, basique. Où plutôt LES samples; BEP échantillonne le refrain de Soul 2 Soul dès le premier titre. “Back To Life, Back To Reality” ! Mais surtout Back 2 Hip Hop.
On retrouve aussi des samples de Bob James et des Beastie Boys, sur New Wave, ou encore Suzanne Vega et son DNA. De nombreux clins d’oeil à la pop sont présents bien sur, car Will I Am ne lui a pas totalement tourné le dos. Il a bien l’intention que son message touche le plus grand nombre; La masse qui le connait. Bénéficier d’une telle audience pour lui raconter des tra-la-la n’est plus dans ses plans.
Cela faisait huit ans que les Black Eyed Peas nous avaient abandonné avec The Beginning, certainement leur plus mauvais album en date. Et ce retour dans le noir (à l’image de la pochette en noir et blanc) est à la hauteur de nos attentes. Hip Hop et positif à souhait. Espérons que cette décision ne replongera pas le groupe dans l’obscurité.
Nous sommes la preuve que le rêve américain existe encore“
Pour les accompagner dans ce nouveau départ les chanteuses Esthero, Nicole Sverzing mais aussi de gros calibres du rap comma Nas, Slick Rick, Phife Dawg, Ali Shaheed Muhammad de A Tribe Called Quest, et Posdnuos, de De La Soul. Les Native Tongues ont répondu présent.
Black Eyed Pease – Masters Of The Sun Vol 1 / 26/10/2018 (Interscope-Universal)
#Resurrection