Il y a un an paraissait In Rainbow le dernier album de Radiohead. La possibilité de fixer librement le prix de l’album provoqua un véritable cataclysme dans la planète musique. A l’heure du bilan cette opération se révèle être une réussite commerciale pour le groupe.
Pourtant, malgré ce succès, le groupe a déclaré qu’il ne renouvellerai pas l’expérience tout simplement car les journalistes ont passé beaucoup plus de temps à les interroger sur les raisons de l’opération que sur leur musique en tant que telle. Car il faut bien l’admettre, outre l’aspect inédit de la sortie, In Rainbow est sans conteste un très bon disque. En plus d’être certainement un des plus grands groupe de rock du moment, Radiohead se paye le luxe d’être des précurseurs en matière de distribution commerciale.
De ce point de vue, la société qui gère les droits du groupe, a confirmé que Radiohead a gagné plus d’argent avec les téléchargements à prix libres de In Rainbows qu’il n’avait gagné au total sur le précédent album Hail To the Thief alors distribué par EMI; Radiohead a vendu 3 millions d’albums In Rainbow. Les trois précédents albums de Radiohead s’étaient vendus à quelques centaines de milliers d’exemplaires..
Radiohead sonne le glas ! Cette initiative se privant d’intermédiaire entre l’artiste et le consommateur est un véritable pied de nez à toute l’industrie musicale actuelle
une fois de plus, pari gagné entre internautes et musiciens !
octobre 23, 2008 @ 9:58 am
Cet album est tout simplement magique !
Nous avons posté un billet sur http://www.Blogoergosum.com d’ailleurs 😉
à bientôt l’équipe