Il y a quelques temps, nous vous annoncions la sortie de Kheper, le second album de Imhotep (beatmaker de IAM). Le disque a depuis pas mal tourné dans nos oreilles; L’heure est venue de la chronique.
« La splendeur de la civilisation gagnant de proche en proche vers le sud…Il faut rendre hommage ici, au savant Imhotep, …architecte, poête mystique… » Ceci est Blue Print & Masterplan, l’intro du nouvel album d’Imhotep. Le marseillais utilise les même voix que celles empruntées pour l’album La Planète Mars de son groupe IAM. Mais la comparaison s’arrête là. Kheper reprend le boulot là ou son précédent Blue Print album l’avait laissé.
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/44402486″ iframe= »true » /]
Element Terre (mon cher watt sonne), (titre2) Imhotep reste fidèle à son influence, à ses origines ; Pas question de surfer sur une quelconque vague électro ou dubstep. Pourtant les rythmes et BPM le lui permettent. Mais c’est plutôt entre dub, hip hop et downtempo que Imhotep s’exprime. Mention spéciale à Dogon University qui nous plonge définitivement dans l’ambiance de Kheper. Ceci avant de passer par le dub bluesy voire même rock de Transe Atlantide, une transe saturée qui nous plonge un peu plus de l’autre coté de la méditerranée. Une fois immergé, le Gibraltar Rocksteady nous enivre des sa basse puissante et de ses sample atmosphériques.
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/44514986″ iframe= »true » /]
Reunited Strings Theory (Est-ce une allusion au « printemps arabe »?) est un titre purement ambient; Proche des musiques pour aéroport de Brian Eno.. Après cette parenthèse méditative et mystique vient le moment du Tao Spiritual qui nous plonge d’avantage en plein moyen orient pour mieux revenir dans le grand bain méditerranéen avec l’arabo-andalous : Pachamama Al Andaluz.
Le Quantique des Quantiques confirme nos impressions, Kheper est une oeuvre minimaliste. Le spectre sonore n’est jamais trop chargé. Imhotep donne sa place au souffle du temps, il donne sa place à l’attente et à de multiples respirations qui donnent à cet album un coté mystique. Kheper repose et accompagne plus qu’il ne captive. Et ce, jusqu’à la Dernière ivresse spirituelle.
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/47926509″ iframe= »true » /]
TRACKLIST :
01. Blue Prints and Masterplan
02. Element Terre (mon cher watt sonne)
03. Biomimetic Architexture
04. Dogon University
05. Univers Parallèles
06. Transe Atlantide
07. La Voix du Désert
08. Gibraltar Rocksteady
09. Reunited Strings Theory
10. Tao Spiritual
11. Pachamama Al Andaluz
12. Le Quantique des Quantiques
13. Cucarachachacha
14. Last Gulfstream
15. Pow-Wow in Bering-Bow
16. Daydream by Night
17. The 808 Commandments
18. Space Cakes and Flying Saucers
19. Dernière Ivresse
juillet 22, 2012 @ 12:25 pm
Merci pour cette super chronique , ça me touche beaucoup !