le batteur, rappeur, chanteur et leader des Neptunes Pharrell Williams a la cote en ce moment: N°1 des singles sur iTunes avec le featuring sur Get Lucky de Daft Punk et N°2 grâce au titre Blurred Times; un autre featuring sur un son de Robin Thicke. L’occasion pour nous de revenir sur un des grands albums des années 2000, In search Of N*E*R*D.
In search Of N*E*R*D est le premier album officiel des Neptunes (Chad Hugo et Pharrell Williams). Ce duo hip hop prolifique de Virginie a signé des instrus, des albums ou des remixs pour à peu près tout le monde sur la planète musique; De Prince à Kelis en passant par The Clipse, Madonna, Busta Rhymes, Justin Timberlake, Britney, etc…).
Mais le génie des Neptunes ne se limite pas à leur production minimalistes et funky; Pharrell Williams a une voix d’exception; À la fois nonchalante et sexy. Une attitude, un style.. du style. C’est donc tout naturellement LE chanteur et le leader du groupe N*E*R*D; un trio composé de son comparse Chad Hugo et de Shay Haley. N*E*R*D signifie : No One Ever Really Die. (« Personne ne meurt vraiment ») comme pour rappeler une des vocations première de l’art: Le beau, l’universel et surtout l’intemporel.
Mission accomplie avec In search Of N*E*R*D, le premier album produit et réalisé pour et par eux. Un album sorti en deux versions: Une version « chaussettes claquettes » sortie tout droit de la MPC* et une version « Live » avec une batterie. une basse, dus guitares (2002). Chacune des deux pochettes évoque leur univers respectifs.
La photo de Shay Haley jouant à la PS1 en chaussette tennis dans son salon est historique. Elle démonte les codes de la pop music. Qu’on se le dise, ces « Rock Stars » sont des mecs cools. Nous sommes en septembre 2001, et un jeune groupe de rap vient de révolutionner la pop ; MTV à l’appui.
La première édition (que j’appellerais « chaussettes-claquettes ») utilise donc les techniques de productions électroniques qui ont rendu célèbre les Neptunes. Derrière une technique éprouvée, on s’aperçoit que Pharrell Williams est « lyriciste » et un mélodiste hors pair (du style, encore du style).
Chaque titre de In search Of N*E*R*D a la force d’un single.
Comme dans les premiers albums de Michael Jackson, on sent une envie de ne pas céder au remplissage. Un exigence de qualité présente dans les deux déclinaisons de l’album. L’album commence sur Lapdance Feat. Lee Harvey & Vita; Un titre emblématique dans lequel on reconnait immédiatement l’empreinte Neptunes. Si vous aimez le BMX, je vous recommande vivement le clip (Adult Only).
Si vous aimez le funk c’est Things Are Getting Better qu’il faudra se pencher. 12 ans après, ça reste frais et printanier. Puis .. Brain (en écoute plus haut) un titre sexuel, un brin vicieux… Essayez et vous verrez. Enfin, pour relâcher un peu, la ballade pop Provider. C’est simple: Pharrell est fournisseur de « good vibes ».
Après une petite partie d’Action ou Vérité » (Truth Or Dare Feat. Kelis & Pusha T); Une partie de jambe en l’air sur le titre Tape You suivi de son interlude pornographique, arrive une des autres bombes de l’album; Run To The Sun. (en version chaussette ci-dessous)
Baby Doll et Am I High Feat. Malice marquent une petite baisse de régime avant l’hymne de toute un génération; Le titre la bombe Rock Star que je vous délivre ici dans sa version CD-Live diablement plus efficace, tout comme le clip. Un Must :
http://www.dailymotion.com/video/xml9i_nerd-rockstar_music#.UYEtkyupajo
Une pure décharge d’énergie avant avant la ballade funky aérienne et mélancolique de l’ado Bobby James (en écoute plus haut). Et Boum!! Encore une gifle suivie d’une super interlude jazzy rejouée quelques années plus tard en version longue chez Gilles Peterson au BBC Live Sessions.
Stay Together vient clore l’album. Un titre qui résume tout, une chanson hip hop entre Prince et les Beatles. La pop culture réinventée: N*E*R*D s’est imposé !
* Akai MPC: Sampler et instrument fétiche des « hip-hopers »)