C’est dimanche, parlons un peu de « vieux disques » et plongeons nous à nouveau dans nos vieux maxis funky. Pas si vieux que ça pour le coup, car ce bijou dancefloor date de 1998. Il s’agit du maxi 45 tour de MAW (Masters At Work) (re)sorti chez Defected et intitulé To Be In Love feat India.
To Be In Love signe un peu la fin de l’age d’or des MAW. Kenny Dope et Louie Vega sont les vrais maîtres de la house groovy, funky, souvent vocale et toujours très inspiré par la soul et la culture afro-cubaine; MAW, c’est le son house de New York.
La version originale :
Parmi les centaines (peut-être milliers) de remixs et de productions réalisés par Kenny Dope et Louie Vega certaines sont tombées aux oubliettes d’autres sont devenus des classiques intemporels y compris à la fin de leur apogée. C’est le cas de To Be In Love accompagné par India; la voix fétiche du duo au chapeaux. Le titre est sorti initialement en 1997 dans sa version originale house-jazzy de 12 minutes 47. En 1998, le label Defected (une industrie en matière de house music) sort 4 remixs (dont 2 dub Mix).
Le remix qui fait danser un mort :
Si la face A du maxi (full intention mix) peut apparaitre daté malgré ses 15 ans bien portés, le remix de MJ Cole n’a pas pris une ride offrant une version moins « bourrine » et plus class que l’originale. C’est propre, et un peu convenu, certes, mais c’est une des plus belles perles du 2/step ; le genre de UK garage qui a inspiré le dubstep. Que ce soit dans la version MAW ou MJ Cole le passage de Fender-Rhodes nous fait toucher les étoiles tout en remuant nos pieds. Un Must !
La version que j’aime: