Depuis 18 ans, les passionnés Vitrollais de l’association Charlie Free nous propose un festival Jazz dans le magnifique domaine de FontBlanche.
Je vais pas me la raconter, le jazz reste un pour moi un immense continent inconnu. Evidemment je connais quelques classiques mais à part « Love Supreme » et « kind Of Blue » je suis largué. Et quoi de mieux pour découvrir un style musical que de le découvrir en Live, c’est dans cette optique que l’on m’a conseillé ce CharlieJazz Festival.
Et surprise même un néophyte comme moi retrouve des noms connus dans la programmation:
Ambrose Akinmusire: Je me souviens avoir bien usé « The imagined savior… » sorti l’an dernier chez BlueNote. Considéré comme l’un des trompettistes les plus talentueux de la génération Nu-Jazz, sa venue dans notre région est un mini événement qu’il ne faut pas laisser passer.
Sylvain Luc: Je connais ce guitariste pour son album « Joko » qui est pour moi une référence absolue dans le monde audiophile. J’utilise d’ailleurs cet opus pour tester les différents casques chroniqués sur Musikplease. Le jeu de guitare de ce monsieur est une vraie tuerie!
Renaud Garcia-Fons: Rebelote! Solo-The Marcevol Concert est un classique pour tester un système hi-fi. Ce qui n’enlève rien à la beauté des compositions, Garcia-Fons étant un des meilleurs contre-bassiste (je crois qu’on dit comme ça) français.
Paolo Fresu – Omar Sosa – Trilok Gurtu: Allez savoir comment je connais Desertico album de Fresu dont le premier titre était une reprise de Satisfaction et le second morceau une mélodie bouleversante qui m’était restée en tête des jours entiers… Je connais également Omar Sosa génial pianiste cubain dont le dernier album Ilé vient de sortir. EN revanche j’avoue ne pas connaitre du tout Gurtu mais s’il est fait du même bois que les deux artistes susnommés aucune doute que le bonhomme a du talent!
Brad Mehldau: Bon là je suis mal car je vois souvent ce nom circuler un peu partout comme un des meilleurs pianistes actuels mais je ne le connais absolument pas… Je sais par contre que cette date sera son unique passage en France cet été et qu’il a bossé avec Charlie Haden et Pat Metheny. Bref c’est un géant du Jazz que nous propose de découvrir Charlie Jazz Festival rien de moins.
Ben du coup je suis pas tant à la ramasse que ça en JAZZ! Si? Ok j’avoue mais grâce au prochain Charlie Jazz Festival je vais devenir un vrai connaisseur!
http://charliejazzfestival.com/