Le Disquaire Day m’a apporté quelques jolies rencontres dont Nilco sur le stand de Marendadisc un label basé sur Perpignan.
Le jeune homme qui définit sa musique comme une pop alternative s’est associé pour cet EP au DJ/producteur Raph Dumas.
La pochette revisite le célèbre cliché de Halsband qui avait shooté Warhol et Basquiat en mode boxeur, jouant également sur le titre transformant Everlast en Everlost. Et je dois dire que le parallèle avec la boxe est pas mal choisi tant le premier titre fait l’effet d’un uppercut en pleine mâchoire!
D’une efficacité redoutable Nilco joue avec les mots pendant que son comparse balance des beats percutants sur une mélodie accrocheuse…. KO! Un vrai bon titre où Nilco nous hypnotise avec son Fender Rhodes et nous amuse avec ces expressions autour du mot Jack!
Nilco est un Poésicien! Dans son art, la musique est importante mais elle est surtout porteuse d’un message qui n’est jamais simpliste. Le titre Tarata dénonce la course au succès qui fait trop souvent dérailler les artistes:
« Quand tu poses tes burettes sur la table ça dérange, faudrait passer dessous ou première dame de frange »
Voilà le type de rimes que l’on croise dans les chansons de Nilco…Un seul regret cependant qu’il ne pousse pas plus souvent sa voix dans des altitudes SOUL comme c’est le cas dans le refrain de Malia! Sinon c’est un sans faute que réalise le petit protégé de Marendadisc.