Les Prodigy reviennent avec The Day Is My Enemy, un album comme ils n’en avaient plus fait depuis longtemps. Chronique :
Indice de satisfaction 69%
The Day Is My Enemy ouvre le bal, que dis-je? … The Day Is My Enemy ouvre le feu avec un empilement de couches simple et efficace. Ce début d’album a un air de Smack My Bitch Up. Le titre suivant Nasty (sans conteste, le tube de l’album) envoie du lourd.
The Prodigy maitrise sa recette, un son signature qu’on reconnait à des kilomètres. Ce Nasty est une bombe qui nous rappelle aussi leur dernier véritable fait d’arme : Invaders Must Die en 2008.
Autant vous dire qu’à ce moment là de la dégustation, je suis bouillant. Le titre suivant Rebel Radio nous maintient au niveau avec une intro qui tape et toujours et encore des beats qui tuent. Puissant mais la route parait longue.. Vous vous verrez quand même pas manger de la viande tout le repas ?
Et bien la métaphore se tient. Pas de temps mort dans cette aventure. Le titre Ibiza nous plonge d’avantage dans la house londonienne de leur premier album (The Prodigy Experience 1992) que dans la house d’Ibiza. Puis Destroy, le titre suivant, nous replonge dans l’époque de Music For The Jilted Generation (1994) l’album de la consécration. Encore une fois ça dépote.
Le groupe s’essaye à de nouveaux hymnes comme Wild Frontier, mais on est loin de Poison ou Nasty. Hélas, c’est dans la durée que l’album s’étouffe un peu. La formule est maitrisée.. Trop peut-être. Même si quelques prises de risque rythmiques comme sur le titre Rok-Weiler font tout de même du bien à entendre.
En conclusion: The Day Is My Enemy est le long format le plus abouti de Prodigy depuis le sacro-saint Music For The Jilted Generation. Le seul problème est qu’il arrive juste 20 ans trop tard.
Mieux vaux tard que jamais. The Prodigy a taillé tous les titres de cet album dans du menhir pour qu’ils puissent tous exploser en live et nous abonder de sensations pures. Un truc capable de réunir des vieux métalleux, des fans de rap et des jeunes amateurs de bass music et autre Justice. Prodigieux.